SMCQ: L’histoire

Plus de 50 ans de création musicale

La SMCQ propose un voyage dans le temps avec son premier balado! En une douzaine d’épisodes, suivez l’histoire fascinante de cette institution au cœur de la création musicale au Québec depuis 1966. Lorraine Pintal, grande voix du théâtre, Réjean Beaucage, auteur du livre La Société de musique contemporaine du Québec - Histoire à suivre (Septentrion, 2011) et le Maestro Walter Boudreau raconteront le parcours des compositeurs, des musiciens et des artisans marquants des six dernières décennies. Le récit sera rythmé d’entrevues, d’archives musicales inédites et d’anecdotes étonnantes. C’est donc une invitation à découvrir les œuvres remarquables et les figures exceptionnelles de la musique au Québec comme Jean Papineau-Couture, Pierre Mercure, Maryvonne Kendergi, Micheline Coulombe Saint-Marcoux, François Morel, Serge Garant, Marcelle Deschênes, Gilles Tremblay, Ana Sokolović, Katia Makdissi-Warren ou Walter Boudreau pour en nommer quelques-uns!

De l’information complémentaire sera disponible avec chaque épisode. Premier épisode en novembre 2020. Suivez-nous ici ou sur votre application balado préférée!

  • Langue: Français

Épisodes

  • 14 janvier 2021
    Dès la fin des années 50, le compositeur et réalisateur Pierre Mercure est très actif pour promouvoir la musique et les…
  • 17 décembre 2020
    Dans les années 50, de jeunes compositeurs organisent des concerts de musique actuelle qui bousculent le conservatisme m…
  • 26 novembre 2020
    La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) voit le jour en 1966 inspirée par l’émergence des musiques c…
  • 5 novembre 2020