Compositeurs en herbe

Le projet «Compositeurs en herbe» 2017 propose aux élèves des classes du primaire et du secondaire de découvrir la création musicale en s’inspirant de compositeurs québécois, grâce à différentes activités. Cette année, l’œuvre phare du projet est Niemandslandhymnen, une commande passée au compositeur Sandeep Bhagwati pour fêter le 50e anniversaire de la SMCQ.

Activités proposées

Les enseignants sont libres de participer aux activités suivantes de leur choix.

1) Projets de création en classe

Le guide pédagogique «Compose ta maison, ton gratte-ciel, ta ville» propose des jeux inspirés de l’œuvre de Sandeep Bhagwati autour des notions de lieu, de racines et d’identité.

2) Rencontre avec Sandeep Bhagwati au festival Montréal/Nouvelles Musiques

  • Cinquième salle de la Place des Arts, Montréal
  • Jeudi 2 mars 2017, 13h30-14h30

Les groupes scolaires sont invités à participer à une séance de travail autour de la nouvelle création interdisciplinaire Niemandslandhymnen du compositeur Sandeep Bhagwati. Cet atelier sera l’occasion pour les jeunes de rencontrer le compositeur et les interprètes, de les observer pendant le travail de création en direct et de participer au processus par des jeux d’improvisation dirigée.

3) Création électronique collective

Date limite pour l’envoi des enregistrements: 20 mars 2017

Enregistrez des sons de vos élèves en processus de création et envoyez-nous cet enregistrement afin qu’il soit intégré dans la grande œuvre collective La tapisserie de nos songes sonores composée par le logiciel de M. Bhagwati.

Cette création collective sera disponible sur le site Internet de la SMCQ.

4) Événement-concert final

Les classes qui le désirent sont invitées à venir présenter leurs propres créations développées en classe. Un extrait de la nouvelle œuvre de Sandeep Bhagwati, Niemanslandhymnen, sera présenté en deuxième partie du concert.

Prochaines représentations

  • 17 mai 2017
    10h30
    Usine C
    1345, avenue Lalonde (entre de la Visitation et Panet, une rue au sud d’Ontario)
    métro Beaudry
    514-521-4493
    Entrée libre