Félix Beaulieu-Duchesneau et les marionnettes de Louise Lapointe

Quelque part dans la jungle indienne, un petit garçon s’éveille au bruit des roulements de tambours. Il a faim. Mais c’est plutôt l’heure de sa leçon avec l’ours Baloo, au son de la grosse caisse…

Ce conte musical, inspiré d’une des histoires les plus populaires de la littérature enfantine, raconte l’apprentissage du petit d’homme qui se frotte — et se pique! — à l’implacable loi de la jungle et qui devra compter sur le courage de ses amis, Baloo, Bagheera et Kaa, pour échapper à la prison du peuple des singes.

Marionnettes et tambours, gongs, cymbales et personnages colorés s’entrechoquent sur des rythmes et des sonorités irrésistibles!

Une série de tableaux, correspondant à autant de moments musicaux, illustre cette rencontre percutante entre Mowgli «la grenouille» et quatre percussionnistes virtuoses.

Ce spectacle s’adresse à toute la famille, ainsi qu’aux enfants des écoles primaires.

Rudyard Kipling et le Livre de la Jungle

Rudyard Kipling est né à Bombay (Inde) le 30 décembre 1865. Après avoir passé sa prime enfance en Italie, il a fait ses études en Angleterre. Journaliste et écrivain, il voyage beaucoup. Il reçoit le Prix Nobel de la littérature en 1970.

Le Livre de la Jungle, écrit en 1894, est en fait un recueil de plusieurs contes, mais le plus célèbre la série est celui de Mowgli, l’enfant laissé à lui-même dans la jungle indienne. Élevé par les loups, Bagheera, la sage panthère noire et Baloo, l’ours dormeur, Mowgli apprend les «lois de la Jungle». Son ennemi juré est le tigre Shere Khan, qui a tué ses parents.

Dates de représentation

Fiche technique

Fiche informative

  • Public cible: 6 ans et plus, scolaire et familial
  • Durée du spectacle: 59 minutes sans entracte
  • Jauge: 375 (au-delà de cette jauge, la SMCQ ne répond pas de la qualité d’écoute)
  • Temps d’installation: (salle fermée au public) (Accrochage des éclairages: deux (2) heures)*; Installation et réglages: trois (3) heures; Démontage: deux (2) heures
  • Matériel de promotion: Dossier de presse et affiches; Photos en format électronique envoyées par courriel
  • Matériel pédagogique: Les cahiers de Diapason

* La SMCQ fournira un plan d’éclairage à l’avance pour que l’éclairage soit déjà en place à l’arrivée de l’équipe.

La SMCQ contactera le directeur technique de la salle pour faire une évaluation qui tient compte des spécificités de la salle.

Le personnel technique requis doit être expérimenté et compétent.

Personnel, équipement et matériel

Pour l’artiste

Équipe:
1 comédien
4 musiciens
1 régisseur

Décor, marionnettes et accessoires:
Une structure, marionnettes sans fil, objets miniatures, paniers, tissus.
Les musiciens apportent tout leur matériel qu’ils disposent sur scène avec l’aide du personnel technique.

Pour le diffuseur

Équipe:
1 directeur technique
1 chef éclairagiste
2 techniciens (éclairage et décor)

Scène: (à l’allemande ou à l’italienne)
Largeur: 8 m / 26’
Profondeur: 7,5 m / 24’
Hauteur: 5,5 m / 18’

Éclairage:
42 projecteurs avec console ETC Express 48/96 ou équivalent.

Habillage de la scène:
1 rideau de fond noir (essentiel)
Pendillons et frises (pour scènes à l’italienne)

Loges:
Deux (2) avec toilettes et eau potable
Pour des représentations consécutives, l’accès à une sécheuse est souhaitable.

Info production

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page even_detail@jeu0_21495 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.