• pour quatuor à cordes et acteur
  • François Tardif, texte
  • Claude Laroche, mise en scène
  • Onil Brousseau et Hélène Gagnon, assistance à la mise en scène
  • Pierre Simard, direction musicale
  • Élise Provost, scénographie
  • Hélène Gagnon, éclairage
  • Ensemble de la SMCQ Jeunesse

Au Musée de la musique, le soir venu, il se passe des choses étranges. Bella, la gardienne de nuit, cherche l’inspiration car elle est aussi compositeure… Elle voudrait bien écrire quelque chose pour sa mère dont c’est l’anniversaire le lendemain… Mais, rien ne vient. Installée à un pupitre, dans la grande salle du musée, elle tente désespérément d’écrire une œuvre. Mais voici qu’une sculpture, représentant un quatuor à cordes, s’anime, des présentoirs clignotent, des compositeurs hantent la galerie… L’aideront-ils à venir à bout de ses difficultés?

Présenté en création le 25 novembre 1998 à la Salle Pierre-Mercure dans le cadre des Fugues musicales, ce concert-atelier nouveau genre est un hommage à l’imagination des enfants. Sélection officielle de la Bourse Rideau 1998, Panique au musée de la musique a également été choisi par le CACUM dans le cadre du programme Jouer dans l’île, où près d’une vingtaine de représentations ont été données au cours de la saison 1999-2000.

De Haydn à Boudreau, en passant par Mozart et Frank Zappa, les enfants découvrent de quoi est faite la création musicale à travers trois siècles de musique illustrés par des exemples vivants et amusants. Au rendez-vous: suspense, effets sonores et visuels qui en mettent plein la vue et les oreilles!

Avec, lors de la création, la comédienne Caroline Lavigne
SMCQ Jeunesse: Pascale Gagnon, violon; François Pilon, violon; Ligia Paquin, alto; Sheila Hannigan, violoncelle. (création)

Dates de représentation


Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page even_detail@jeu0_21879 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.