Grand jeu / Grande écoute: Denis Gougeon

Participez avec vos élèves au plus grand rassemblement au pays autour d’un de nos compositeurs!

La Série hommage 2013-14 de la SMCQ célèbre le compositeur Denis Gougeon en programmant sa musique dans une multitude d’activités pendant toute l’année à travers le pays. Dans ce cadre, les professeurs du primaire et du secondaire sont invités à se joindre au mouvement en participant au projet Grand jeu/Grande écoute avec leurs élèves.

Comment? En découvrant Denis Gougeon grâce à des activités:

D’interprétation

Les jeunes du primaire peuvent chanter Voler comme un oiseau composé spécialement pour eux par Denis Gougeon alors que ce dernier propose Le chant de l’amitié pour les harmonies du secondaire. D’autres partitions de Denis Gougeon pour les jeunes sont aussi disponibles au Centre de musique canadienne au Québec.

De création

En s’inspirant de sa propre démarche, le compositeur propose des jeux pour créer de la musique à tout âge. Des variations pour jeunes enfants, intermédiaires et élèves plus avancés sont proposées dans le guide de l’enseignant.

D’écoute

Des jeux d’écoute sont proposés dans le guide de l’enseignant autour d’extraits musicaux choisis soigneusement avec le compositeur. Un CD musical et des capsules vidéo d’appui sont inclus dans la trousse.

Les spectacles jeunesse Le piano muet, Les Fables de Lafontaine, L’Arche seront également présentés dans le cadre de la Série hommage et peuvent faire l’objet d’une belle sortie scolaire.

Tous les jeunes participants reçoivent gratuitement une bande dessinée sur la vie du compositeur.

Les stocks sont épuisés pour cette édition.

Éditions passées (certains outils encore disponibles):

En 2011-12, plus de 19 000 jeunes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique avaient participé au Grand jeu/Grande écoute autour de la compositrice Ana Sokolović.

Quelques commentaires d’enseignants

«Je tenais à vous dire le plaisir que mes élèves allophones, de 7 à 12 ans, ont eu à recevoir la BD de Ana. En début d’année, je leur avais présenté André Mathieu et j’ai trouvé très intéressant pour moi et pour eux de terminer l’année avec une femme compositrice, pleine d’imagination. Plusieurs élèves se souvenaient avoir reçu la BD de Gilles Tremblay, il y a deux ans, c’est donc dire que ce médium les rejoint. Ana fait maintenant partie de notre mur des compositeurs et de l’histoire de la musique que les élèves peuvent observer chaque semaine dans la classe de musique. Merci encore.» — Marie-Martine, spécialiste musique au primaire

«Je suis une enseignante au secondaire et j’ai fait vivre la grande écoute à mes groupes de 2e et 3e année du secondaire. J’ai beaucoup apprécié que le matériel était complet et d’une grande qualité. J’ai pu faire en classe une activité d’écoute avec un support visuel, et j’ai aussi utilisé le document préparé par une conseillère pédagogique, ça donnait des pistes de dialogues avec les élèves, et le document était bien fait. C’est rare pour le secondaire que l’on reçoit du matériel adapté à notre clientèle et que la durée de l’activité est réaliste. Les élèves étaient contents de recevoir la BD. Bref, je compte participer l’an prochain et je trouve important qu’on puisse faire connaître à nos élèves nos compositeurs d’ici.» — Marie-Claude, spécialiste en musique au secondaire

«Thank you for everything. Our kids had such an amazing experience. They really loved the workshops and the concert. What an amazing experience for them. The teachers and parents loved it too by the way! Merci!» — Dara, spécialiste en musique au primaire

Infos pratiques