Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard de Maisonneuve est, Montréal
Gratuit

Côtoyant les concerts, les conférences, les classes de maître et les rencontres en tous genres, le festival MNM offre cette année un programme axé sur la jeunesse. Plusieurs activités mettant en vedette les très jeunes créateurs et interprètes sont au menu. Soulignons d’abord la collaboration de MNM avec le Conservatoire de Montréal et l’école François-Joseph Perrault, pour la production de La Symphonie des éléments, où pas moins de 85 jeunes musiciens uniront leurs forces dans ce grand évènement conçu par Espaces Sonores Illimités.

De plus, tous les midis au Salon MNM du Centre Pierre-Péladeau, MNM fait place aux jeunes musiciens audacieux des écoles de la région montréalaise qui n’hésitent pas à se lancer à l’assaut de la musique contemporaine. Avec le dynamisme et la fougue de leur jeunesse, ces étudiants interpréteront des œuvres de Edward Elgar, Arvo Pärt, Clermont Pépin, Ann Southam, Suzanne Tremblay et même Jimi Hendrix, pour n’en nommer que quelques-uns. Certains pousseront l’audace jusqu’à présenter leur propre création, réalisée dans le cadre de leur cours de composition.

MNM présentera également, en pré-première, une drôle de machine à composer, le Musicolateur. Cette machine, dont l’appellation première était plus simplement «la table musicale», est conçue, à la fine pointe de la technologie, par le compositeur Yves Daoust. Cet instrument original de création musicale permet très simplement, à deux doigts, de jouer avec le son de manière très sophistiquée et de créer des univers musicaux inouïs. Venez éveiller les talents de compositeur qui sommeillent en vous!

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page mnm2005@jeunesse générée à Montréal par litk 0.600 le mercredi 2 juillet 2014. Conception et mise à jour: DIM.