Concerts / Partis sur une balloune…

  • 25 février 2007
    20h00
Amphithéâtre — Le Gesù
1200, rue de Bleury

Œuvres de Jean-François Laporte.

Entre Dégonflement, pour joueurs de ballounes, Vortex, qui fera tourner des Flying-Can au-dessus du public, et une nouvelle version de La plénitude du vide (prix opus 2005), le public aura droit à une véritable immersion au cœur du son tel que perçu par Jean-François Laporte.

Ce concert sera l’occasion unique d’entendre des interprètes d’instruments traditionnels connus dans le milieu s’emparer de ballounes ou de canettes, pour réussir à produire une musique qui, malgré le caractère insolite de certains des instruments utilisés, n’a absolument rien d’insolite. Par le côté inusité des instruments, par leur «mise en espace» dans l’église du Gesù, et par la nature de la musique, c’est à une expérience non seulement musicale mais aussi visuelle unique que le public est convié ici.

L’ensemble à géométrie variable Totem Contemporain, fondé au départ par un jeune compositeur inventif désireux d’entendre ses œuvres, a suivi, au fil des ans, l’évolution de son fondateur Jean-François Laporte. Passant des concerts étudiants de la Faculté de musique de l’Université Montréal à d’importants événements de la scène internationale, le compositeur et son ensemble ont petit à petit réussi à relever le défi de faire entendre une musique particulièrement expérimentale dans des contextes a priori traditionnels.

Participants

Programme

Coproduction MNM / Totem contemporain