Word from the directors

A Golden Wedding?

The theme for the fifth edition of Montréal/New Music Festival is “Music in Motions” to highlight the extreme dynamism of local musics as we celebrate the 50th anniversary of the Semaine internationale de musique actuelle — the founding event for Quebec’s new music scene organized by Pierre Mercure — and open a window on dance and pictures.

Mercure, championing a new kind of multidisciplinarity, had invited the crème de la crème of the global avant-garde. The event had been perceived more or less as the fleeting manifestation of a teenager in crisis — that it would pass. Well, it didn’t! By 1966, the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) was founded and following up on this historic week, carrying the torch with a regular season of concerts.

50 years later, one cannot help but observe that the adventure bore extremely positive fruits. Today, the country counts over 200 active composers; Montréal counts around thirty organizations entirely devoted to music creation. And the “fusion” of disciplines initiated by Mercure in 1961 has continued and developed remarkably in recent years.

MNM 2011 features monuments of Québécois avantgarde music and their heirs, opening a door on fusions between disciplines (dance, video art) and tapping into the theatrical quality of sound itself. It highlights music — and especially “our” music — in what is most moving about it: its transformation through time (history) and space (the stage).

We are particularly proud to be able to rely on the collaboration of Place des Arts and Agora de la danse, the festival’s new major partners, and of actor Marc Béland, MNM 2011’s spokesman. They help up celebrate in grand fashion the golden wedding of these “luxuriant” and “milling” musics. 32 concerts (nine of which feature dance), a permanent new music Lounge and free performances at Place des Arts’s Grand Foyer culturel, 2 conventions over several days, 2 exhibitions, 42 composers and over 30 artistic partners will bring together over nine days to celebrate this special anniversary. What a tall order! Have a great festival!

Mots des directeurs

Des noces d’or?

Cette 5e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques se place sous le thème «Musiques en mouvements», soulignant l’extrême dynamisme des musiques d’ici à l’occasion du 50e anniversaire de la Semaine internationale de musique actuelle — événement fondateur des musiques nouvelles au Québec organisé par Pierre Mercure — tout en ouvrant une fenêtre privilégiée sur la danse et l’image.

Mercure, prônant une nouvelle pluridisciplinarité, avait invité à Montréal le gratin de ce qui constituait alors l’avantgarde canadienne et internationale. Le tout avait été plus ou moins perçu comme la manifestation passagère d’une crise d’adolescence qui finirait bien par s’estomper avec le temps. Mais tel ne fut pas le cas! Dès 1966, la Société de musique contemporaine du Québec était fondée et allait donner suite à cette semaine historique en poursuivant l’impulsion originale par le biais d’une saison artistique régulière.

50 ans plus tard, nous constatons que le bilan est extrêmement positif. Plus de 200 compositeurs œuvrent maintenant au pays, et à Montréal, une trentaine d’organisations entièrement consacrées à la création musicale peuplent notre vie culturelle. Le «mariage» des disciplines initié par Mercure en 1961 s’est non seulement poursuivi, mais a connu depuis un développement remarquable.

MNM 2011, en présentant des monuments de la musique d’avant-garde québécoise autant que certains de leurs héritiers, en ouvrant la porte aux fusions disciplinaires (danse, vidéo) autant qu’en exploitant la théâtralité du son en luimême, met à l’honneur la musique — et plus particulièrement, «notre» musique — dans ce qu’elle a de plus mouvant: sa transformation à travers le temps (l’histoire) et à travers l’espace (la scène).

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la collaboration de la Place des Arts et de l’Agora de la danse, nouveaux grands partenaires du festival, ainsi que du comédien Marc Béland, porte-parole de MNM, pour célébrer dignement les noces d’or de ces musiques «foisonnantes» et «grouillantes». 32 concerts (dont 9 représentations avec danse), un Salon permanent des nouvelles musiques et des performances gratuites au Grand Foyer culturel de la Place des Arts, 2 colloques et 2 expositions, 42 compositeurs et plus de 30 partenaires artistiques se rassembleront pendant les 9 jours du festival pour souligner cet anniversaire: tout un programme! Bon festival!