Rencontres / Uphonias I

  • 6 mars 2015
    9h00 à 17h00
Fine Arts Black Box — Édifice EV — Université Concordia
1515, rue Sainte-Catherine Ouest #04.520

Interpreters IV — The Montréal Sound de Julian Klein.

Deux journées dédiées à la relation entre la pratique de l’art musical et son environnement rassemblent artistes et intellectuels. Une discussion qui comprend un atelier de travail participatif et qui présente une œuvre de Sandeep Bhagwati, initiateur du projet.

Matralab, Chaire de recherche du Canada pour les Arts Inter-X.

Horaire

  • 9h-12h — Discussion 1
  • 13h30-14h — Julian Klein, Interpreters IV — The Montréal Sound (2015) (performance)
  • 14h-17h — Discussion 2

À 18h, l’événement se déplace à la Cinémathèque québécoise.

Programme

Production Matralab — Concordia, collaboration MNM

Présentation

Matralab a demandé à des artistes et théoriciens d’imaginer un projet d’art sonore environnemental — un projet jamais réalisé, voire même irréalisable: leur propre «uphonie». Ceux-ci ont envoyé un document d’une page, qui a ensuite été agrandi et transformé en affiche. Ces affiches, présentées sous forme d’exposition, constituent les pièces maîtresses visuelles et conceptuelles de l’atelier d’aujourd’hui.

Des artistes du son, des conservateurs, des compositeurs et des universitaires viennent commenter, extrapoler, comparer, s’enthousiasmer ainsi que discuter collectivement de ces visions sonores utopiques. Le public est invité à assister aux discussions, à lire les affiches et, à plusieurs reprises au cours de la journée, à participer aux échanges.

Après le dîner, un groupe d’artistes jouera une pièce sonore conceptuelle de Julian Klein, pièce qui illustre nos difficultés à aborder le sujet du son.

(Traduction: Sofia Marques da Costa)