Salon / Salon des nouvelles musiques

  • 10 février au 3 mars 2017
    12h00 à 21h00
  • 4 mars au 5 mars 2017
    12h00 à 2h00
Salle d’exposition — Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest

Regards sur l’actualité du passé

Du 10 février au 3 mars: de midi à 21h; le 4 mars: de midi à 2h du matin.

Mario Côté, commissaire d’exposition. Œuvres vidéographiques de Kara Blake, Michel Di Torre et Raymond Gervais (Canada), Carlos Franklin & Roque Rivas, et Thibaud le Maguer (France).

En partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques — UQAM, Hexagram-UQAM, Vidéographe, le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy

Venez découvrir le Salon MNM

Exposition d’œuvres et installations sonores, postes d’écoute, etc., et toute une programmation vidéo.

Pour la quatrième fois, la SMCQ tiendra son «Salon des nouvelles musiques» à l’occasion du festival MNM dans la salle d’exposition de la Place des Arts qu’elle avait d’ailleurs inaugurée en 2011. Le thème du festival 2017, «Retour vers le futur», veut provoquer une réflexion sur la musique de demain, et la manière dont les compositeurs d’hier imaginaient la musique du futur. Le Festival et le Salon mettront de l’avant les créations et œuvres récentes en laissant une place aux visionnaires du passé.

L’exposition proposée est le fruit d’une collaboration avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et Le Fresnoy, studio national des arts contemporains (Lille, France). Elle présente 5 œuvres vidéo (sur moniteurs et casques d’écoute) d’artistes canadiens et français:

  • Ce soir on improvise: nouvelle musique au Québec (Di Torre & Gervais, 1974, 56 min.)
  • Commencer par / puisqu’à toute fin correspond (R. Gervais, 1975, 47 min.)
  • Le mode Delian / The Delian Mode (K. Blake, 2009, 25 min.)
  • Mutation of Matter (Franklin & Rivas, 2008, 14 min.)
  • Tact (Le Maguer, 2016, 15 min.)

Pour souligner les 50 ans de la SMCQ, trois postes d’écoute audio plongent l’auditeur dans un portrait sonore de l’environnement urbain / social / culturel / musical dans lequel a évolué la SMCQ: la Cinquième salle de la Place des Arts, Expo 67, le Centre Pierre-Péladeau (1992), la Symphonie du Millénaire (2000), etc.; un diaporama revisite en images les grandes étapes de la SMCQ depuis sa fondation il y a 50 ans.