Concerts / L’hypothèse Cain

  • 22 février 2019
    19h00
  • Détails à venir
Agora Hydro-Québec — Cœur des sciences — UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
métro Place-des-Arts

L’hypothèse Caïn de Michel Gonneville.

Spectacle opératique pour 8 chanteurs et 13 instrumentistes. Michel Gonneville, idée originale, direction artistique générale, composition de la musique; Alain Fournier, livret et mise en scène; Mario Côté avec Catherine Béliveau, scénographie et filmo-vidéographie.

Le compositeur Michel Gonneville nous offre ici la chance de découvrir sa toute dernière création, un spectacle opératique inspiré de la fascinante thématique de l’origine de la violence et du meurtre chez l’être humain à travers le mythe de Caïn.

Effleurant au passage le rôle du conformisme religieux comme agent moteur de cette violence meurtrière et de sa perpétuation, L’hypothèse Caïn met en scène quatre personnages mythologiques (Ève, ses deux fils Caïn et Abel, et Adah, leur sœur et la conjointe de Caïn) et un quatuor d’archéologues contemporains. À partir d’ossements et d’artéfacts, ces derniers font apparaître — ou imaginent — une histoire de Caïn qui n’est pas vraiment celle des livres saints des religions monothéistes…

Projet rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (Bourses aux artistes professionnels — Recherche et création; et subvention de production dans le cadre du programme Soutien aux activités — Production et reprise) et du Conseil des arts du Canada (composante Du concept à la réalisation).

Participants

Programme

Michel Gonneville en codiffusion avec le Festival MNM, et en partenariat avec: Hexagram-UQAM, Quasar-quatuor de saxophones, Magnitude6, le département de musique de l’UQAM et le Conservatoire de musique de Montréal.