Concerts / Éphémérides

  • 26 février 2019
    21h30
  • Détails à venir
Agora Hydro-Québec — Cœur des sciences — UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
métro Place-des-Arts

Éphémérides de Sandeep Bhagwati.

Sandeep Bhagwati, direction artistique; Joseph A. Browne, dispositif d’intelligence artificielle et partition audio; Nancy Bussières, partition lumière; Alex Bachmayer et Travis West, body:suit:score.

Expérience immersive et concert irreproductible: le public et six musiciens déambulent dans un espace rempli de musique et de lumière. Communiquant entre eux par l’entremise de différents types de partitions interactives, les musiciens explorent leurs propres trajectoires musicales dans un environnement sonore en constante évolution. Dans cet univers co-créé par un logiciel d’intelligence artificielle, chaque spectateur suivra son propre chemin, imprévisible, à travers les constellations de lumière et du son de ce spectacle envoûtant.

Lorsque, dans le passé, les astronomes voulaient trouver un objet particulier dans le ciel nocturne, ils consultaient des livres appelés Éphémérides et dans lesquels pour chaque année, quelqu’un avait calculé où se trouveraient, chaque jour, chaque étoile principale et chaque planète — ephemeros signifiant «pour un jour seulement» en grec. Le nouveau travail de Sandeep Bhagwati présenté ici nous fait vivre un moment tout aussi éphémère dans une constellation éphémère et pourtant basée sur des règles: tout comme le ciel nocturne.

Participants

Programme

  • Sandeep Bhagwati, Éphémérides (2019)
    création
    six musiciens et dispositif d’intelligence artificielle

Coproduction MNM / Matralab (Université Concordia). Réalisée avec le soutien du CRSH, du CIRMMT-McGill, du GRMS (Groupe de Recherche en Médiatisation du Son) et d’Hexagram-UQAM