Mot de l’honorable Steven Guilbeault

Ministre — Patrimoine canadien

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue tous ceux et celles qui ont assuré la tenue du festival Montréal/Nouvelles Musiques de 2021, lequel a pour thème «Au-delà des frontières». Bien qu’il soit présenté en webdiffusion en raison de la pandémie de COVID19, le rendez-vous de cette année reste fidèle à sa mission: faire rayonner la musique contemporaine du Québec au Canada et ailleurs dans le monde. Pour le public, c’est une occasion en or d’entendre des œuvres magnifiques.

Je remercie la Société de musique contemporaine du Québec de nous offrir cette célébration incontournable de la musique contemporaine. Notre gouvernement est heureux de contribuer à la réussite de cette 10e mouture. Je vous souhaite à tous et à toutes un excellent festival.


Mot de la ministre Nathalie Roy

Ministre — Culture et des Communications

Célébrons les Nouvelles musiques avec la Société de musique contemporaine du Québec.

Parmi les organismes culturels qui accomplissent leur mission avec passion, conviction et dévouement, la Société de musique contemporaine du Québec mérite sans conteste d’être mentionnée.

Depuis sa création, elle s’est consacrée à la diffusion de la musique contemporaine des compositeurs d’ici et d’ailleurs, offrant aux mélomanes la chance de découvrir des œuvres audacieuses et ancrées dans leur époque.

J’invite chaleureusement le public à prendre part à cette grande fête musicale virtuelle. Elle promet de belles surprises.

À tous les mélomanes, je souhaite de beaux moments musicaux!


Mot de la mairesse, Mme Valérie Plante

Mairesse — Ville de Montréal

Depuis plus de dix ans, le Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), produit par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), rassemble pendant une dizaine de jours, au cœur de l’hiver montréalais, le milieu des musiques d’aujourd’hui et de demain. Le Festival MNM s’est imposé au fil des ans comme l’un des plus grands rassemblements de musique contemporaine en Amérique du Nord.

Par le biais d’une programmation novatrice et stimulante, ce festival reflète l’esprit unique de Montréal et contribue à son rayonnement, grâce à des concerts et activités mettant à profit le talent remarquable de créateurs, d’artisans et de musiciens.

Je suis très heureuse que cette année encore, nos concitoyennes et nos concitoyens aient la chance de plonger au cœur de créations artistiques surprenantes.

En cette période particulière, les défis sont grands pour l’industrie culturelle.

Je tiens donc à féliciter toutes celles et ceux qui ont fait preuve d’innovation et d’un grand sens de l’adaptation pour mettre sur pied une programmation webdiffusée des plus intéressantes. J’invite la population montréalaise à participer en grand nombre au Festival MNM.

La vie culturelle est l’un des atouts de notre métropole. Je salue les artistes qui mettront en lumière l’importance de la création, de l’exploration et de l’innovation, pour faire évoluer et dynamiser notre culture.

Bon festival et bon succès!


Mot de Nathalie Maillé

Directrice générale — Conseil des arts de Montréal

S’imposant comme l’un des événements phares du milieu des musiques d’aujourd’hui en Amérique du Nord, le festival Montréal/Nouvelles Musiques vous propose une programmation de compositeurs.trices d’ici et d’ailleurs sous le thème «Au-delà des frontières». Pendant dix jours, en direct de Montréal, le grand talent des artistes résonnera à travers le monde grâce à la webdiffusion. En ces temps bien particuliers, réjouissons-nous que nulle contrainte ne freine cette 10e​ édition du festival MNM de la Société de musique contemporaine du Québec.

Au nom du Conseil des arts de Montréal, je suis heureuse de souligner cette édition anniversaire et la contribution majeure de la SMCQ à la valorisation de la création musicale depuis plus de 50 ans.

Je vous souhaite un agréable voyage à travers ces œuvres uniques! Bon festival à toutes et à tous!