Welcome to MusiMarch 2004!

In the heart of coldest winter, MusiMarch returns to Montreal. The 2004 incarnation of the festival presents a new series of important works from the contemporary repertoire, but it does more than this: it provides a framework for the appreciation of certain musical links and groupings, and even, one could say, outlines a musical “genealogy.” Because programming a succession of musical works over a four-concert series is not merely a benign exercise in scheduling. Instead, the particular juxtaposition of programmed works promises to allow each composition to illuminate the next in a way that one might not have predicted. Strong musical works give rise to a veritable wake of reflection, and open the way to new sounds and sensibilities. In this way, MusiMarch is a musical crossroads in which the works of nine composers will not only provide an appreciation for contemporary composition but also provide a forum in which to reflect on its future.

Rather than proclaiming a single theme, MusiMarch 2004 embraces related thematic strands that will cut across the concert programs, lectures, workshops, master classes and the round table that make up the festival.

Instead of a specific theme, MusiMarch 2004 explores “musical attitudes.” This phrase was coined by Gérard Grisey, the “father” – with Tristain Murail – of spectral music. This important direction in composition represents not simply a technique, but suggests a new mode of apprehending sound and music, a very particular way of perceiving the sonic reality. The festival will feature four of the six works from Grisey’s cycle Les espaces acoustiques (1974-1985.) In this cycle, “microscopic” elements of sound give birth to a “macroscopic” whole, and the large-scale formal organization of the work creates a fusion of timbre and harmony, the hallmark of spectral music. Beyond this, Grisey invites us to participate in a subtle play of musical time: as his works unfold, time seemingly stretches and contracts, steering the listener to a perceptual threshold. MusiMarch situates this “spectral attitude” with its sometimes simple, hedonistic reputation, in the context of its immediate precursors, such as Olivier Messiaen. While Giacinto Scelsi may be the spiritual father of the spectral school, it is Messiaen who led the way and opened the ears to a “spectral attitude”: we have only to consider his pivotal approaches to colour and timbre, and his fusion of these elements to envision musical form as function of sonority itself. On hearing excerpts of Preludes pour piano and L’Ascension, the significant oeuvre from his youth, one might observe that the “Messiaenic attitude” owes something to Debussy…

Along these lines, we have the pleasure of welcoming one of the heirs of spectral thought, French composer Philippe Hurel. Four of his important works will receive their Canadian premiere (Leçon de chose, Tombeau in memoriam Gérard Grisey, Figures libres and Kits) and Hurel will also address these works in a lecture. But this “heritage” is complex and can even be ambiguous: it implies principles of metamorphosis and modulation of textures, principles Hurel employs and develops brilliantly in his works. The question remains as to how one negotiates individuality and personal style, with the prospect of integrating other languages and influences to form one’s “personal attitude,” even in the path of the spectral school. It is a question to which Hurel has given a great deal of thought, not only over the course of his own career and works, but over the course of the tight relationship he maintains with composers of his generation. These are colleagues who have worked to define themselves in the midst of the “spectral wake.” Hurel presents a passionate lecture on the subject entitled “La musique spectrale… à terme!”

Hurel’s meditation on this subject will provide us with a better appreciation for the composer Claude Vivier, two of whose works will be performed at MusiMarch: Trois airs pour un opéra imaginaire and Orion. Vivier’s compositional language is often said to owe much to the music of Grisey and Murail: the musical colour of Vivier’s generative monody principle recalls that of spectral music. His music also radiates with an extremely personal, almost obsessive lyricism. But few to this day have attended to the generative principles of his language. It is in this vein that Patrick Lévesque invites us to share in his research on Vivier. Lévesque will enlighten us as to the “Vivier attitude,” distinguishing it from the that of the spectralists and clarifying the fundamentals of this composer’s musical language, the essence of which is the principle of the dyad.

MusiMarch welcomes another major lecturer-composer to its ranks: Howard Bashaw of Edmonton. It is not a question to attempt a superficial comparison between the spectral tradition and Bashaw’s music. And yet, we can speak of the parallels between “attitudes”… Bashaw’s works set forth rich and complex temporal manipulation, superimposing immutable layers of musical time. Like Grisey, Bashaw is interested in “archetypal” musical elements. His music delves into the secret forces of musical time and directs us to contemplate the mysteries of musical “becoming.” MusiMarch presents five of Bashaw’s Preludes for Piano and the highly anticipated premiere of Double Entente.

Also on the MusiMarch program is iNTERtECTURE, by Stephen Rogers, a young composer whose work establishes a connection with music from the distant past, a connection that is both real and imagined. You will also hear the Montreal premiere of a work by your humble servant: Des caresses… is not only a work of nostalgic, pseudo-referential language, but it also highlights the formal processes of continuous metamorphosis bringing it closer to the “spectral attitude” than one might at first suspect. Further, we will have the pleasure of rediscovering John Rea’s Overtime, a composition that emphasises the pure manipulation of time, perhaps flowing out of the “cynical-hedonistic” musical attitude of Bashaw and later Grisey… Does this pleasure in time-orchestration originate from an attitude more Epicurean than Socratic? You’ll never guess!

And speaking of musical “attitudes”… what position should we adopt in the face of new technology, in particular in the realm of computer-assisted composition? Amongst numerous examples, sonograms and acoustic analyses allowed Grisey to conceive of a new language and aesthetic. What is the current relationship between composers and the array of composition software available today? This question will be addressed by Philippe Hurel, Howard Bashaw, Sean Ferguson, Serge Provost, John Rea, Denys Bouliane and Philippe Depalle during the round table of Monday March 1st.

On the subject of the “adjunct” festival programming –though not by any means superfluous –let us not forget that Grisey’s work Annubis-Nout constitutes a meeting point across an imagined Egyptian kingdom of death, between Grisey and Viver… Dedicated to Viver, this unusual work literally inverts the harmonic spectra in a unique and spiritual ritual. The festival also features Grisey’s orchestral arrangement Quatre Lieder de Hugo Wolf, a work that is both bucolic and wonderfully naïve in tone. This forms a “exutoire” counterpoint with the last work of this composer, the densely sombre Quatre chants pour franchir le seul. As for Tombeau in memoriam Grisey, the aim of the work is clear… though the tone and musical approach might surprise…

MusiMarch relies on the fruitful association between the Faculty of Music of McGill University and the Société de musique contemporaine du Québec. These two founding partners are joined regularly by the Orchestre Symphonique de Montréal as well as broadcasters La Chaine culturelle of Radio-Canada and CBC’s Radio Two. In addition, this year MusiMarch has the pleasure of welcoming the National Arts Centre Orchestra from Ottawa, and we graciously thank them for their participation.

We are convinced that these collaborations actively contribute to the development of contemporary music for an ever-growing and ever more discerning public.

Warmest gratitude goes out to all partners, soloists, conductors and performers, to all lecturers and artisans in this initiative. Looking forward to the pleasure of meeting with you at our concerts, workshops, master classes and conferences.

— Denys Bouliane

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

Bienvenue à l’édition 2004 de MusiMars!

MusiMars est au rendez-vous, dans la froidure de l’hiver. Cette édition 2004 propose à nouveau une série d’œuvres significatives du répertoire contemporain mais également nous offre la possibilité de tisser des liens, de faire des recoupements, des comparaisons, voire même de saisir certains traits de «généalogie musicale». Car mettre côte à côte des œuvres dans une série de quatre programmes de concert n’est pas un exercice anodin, et les conséquences de ces «mises en relation» dépasseront toujours ceux-là même qui les auront imaginées… C’est le fait des œuvres musicales fortes de susciter la réflexion dans leur sillage et de nous ouvrir à des visions et à des sensibilités jusqu’ici là inouïes. MusiMars continue donc d’être un carrefour, carrefour où cette année les œuvres de neuf compositeurs serviront de base à l’appréciation de la création musicale tout autant qu’à la réflexion sur son devenir.

Plutôt que de prétendre à une thématique unique, MusiMars 2004 propose des courants et lignes de forces qui traverseront la programmation des concerts et alimenteront les conférences, causeries, classes de maîtres et la table ronde.

Il sera question «d’attitudes musicales», dans le sens large du terme. Et ce terme vient de Gérard Grisey lui-même, «père» – avec Tristan Murail – de la musique spectrale. Ce courant très important de musique spectrale n’est pas une simple technique close, mais suppose un mode de préhension nouveau du monde sonore, une façon bien particulière d’envisager la réalité sonore. Nous entendrons à MusiMars quatre des six œuvres du cycle Les espaces acoustiques (1974-1985) de Grisey. De l’écoute «microscopique» du son est née l’idée d’en projeter ses constituants dans le macrocosme formel de l’œuvre musicale: la «nature première du son» suggère son propre devenir dans le temps. Au-delà de la fusion «timbre-harmonie» – très audible dans les œuvres, la «marque de commerce spectrale» –, Grisey nous convie à un jeu très subtil avec le temps musical, en proposant des processus d’étirement et de contraction et en nous menant constamment à des seuils de perception. MusiMars nous permettra de situer cette «attitude spectrale» au-delà de sa simple réputation hédoniste dans le contexte de précurseurs immédiats, comme Olivier Messiaen. Si Giacinto Scelsi peut-être considéré comme père spirituel de l’école spectrale, Messiaen, de toute évidence, ouvre la voie (et les oreilles) à «l’attitude spectrale»: songeons à sa façon extrêmement prégnante de concevoir couleur et timbre, d’imaginer leur fusion et de concevoir la forme musicale en fonction des sonorité mêmes. Avec les extraits des Préludes pour piano ainsi qu’avec l’œuvre marquante de sa jeunesse, L’Ascension, ou pourra également apprécier ce que «l’attitude Messiaen» doit elle-même à celle d’un Debussy…

Dans cette lignée, nous aurons le plaisir d’accueillir l’un des «héritiers» de la pensée spectrale, le compositeur français Philippe Hurel. Nous pourrons entendre en première montréalaise quatre de ses œuvres importantes (Leçon de choses, Tombeau in memoriam Gérard Grisey, Figures libres et Kits) qu’il nous présentera également en conférences. Mais cet «héritage» est complexe et parfois même ambigu: il suggère des principes de métamorphose, d’anamorphose, de modulations de textures, principes que Hurel utilise et développe brillamment dans ses œuvres. La question demeure celle de l’individualité du style et la possibilité d’intégrer d’autres langages et influences, question de se constituer son «attitude personnelle», même dans le sillage spectral. C’est une problématique à laquelle a beaucoup réfléchi Hurel, au travers de sa propre création, mais également dans ses rapports étroits avec plusieurs collègues de sa génération ayant eu à se définir dans ce sillage. Il nous propose à ce sujet une conférence passionnante: La musique spectrale… à terme!

Et cet éclairage pourrait bien nous permettre de mieux apprécier la figure de Claude Vivier. On pourra entendre à MusiMars deux de ses œuvres majeures: Trois airs pour un opéra imaginaire et Orion. On mentionne souvent que le langage de Vivier doit beaucoup à la musique des Grisey et Murail: de fait, son principe de monodie génératrice s’est «coloré» de sonorités pouvant rappeler celles de la musique spectrale. On pourrait même – à tout le moins du point de vue du traitement des sonorités – rapprocher «l’attitude Vivier» de celle des spectralistes. Nous savons aussi que Vivier se singularise dans un lyrisme obsessionnel tout à fait personnel. Mais peu, jusqu’à ce jour, se sont attachés plus attentivement à analyser les principes générateurs du langage de Vivier. C’est au partage du fruit de ses découvertes que Patrick Lévesque nous convie lors de sa conférence sur Vivier; on pourra aisément réaliser en quoi «l’attitude Vivier» diffère de celle des spectralistes et – matériel à l’appui – comprendre les spécificités fondamentales du langage qui en découle: le principe de la dyade en étend l’essence.

MusiMars accueille également un autre compositeur-conférencier majeur: Howard Bashaw d’Edmonton. Il ne saurait être question de tenter un rapprochement superficiel entre la tradition spectrale et la musique de Bashaw… Et pourtant, il nous semble permis de mettre en parallèle les «attitudes»… L’œuvre de Bashaw met en branle des mécanismes riches et complexes de manipulation du temps. Elle superpose et fait souvent s’interpénétrer des couches temporelles, comme des cycles en rotation à des vitesses immuables et différentes. Comme Grisey, il s’intéresse à «l’archétype» des éléments musicaux, à leur neutralité, pouvant suggérer de riches combinatoires. La musique de Bashaw puise aux forces secrètes du temps musical et nous entraîne dans une forme de contemplation un peu mystérieuse du devenir musical. Nous pourrons entendre cinq Preludes for piano tirés du Book 1 de même que la création très attendue de Double Entente.

La programmation de MusiMars fait également place à une création de Stephen Rogers, jeune compositeur qui, dans son œuvre INTERtECTURE, établit un réseau de correspondances avec des musiques préexistantes, réelles ou imaginées... On pourra également entendre de votre humble serviteur en première montréalaise l’œuvre Des caresses… qui, au-delà de son côté hautement nostalgique et de son langage pseudo-référentiel chargé, met en œuvre des processus formels de métamorphoses continues, plus près de «l’attitude spectrale» que l’on pourrait le soupçonner… Nous redécouvrirons de plus avec plaisir le Over Time de John Rea, œuvre de mécanique temporelle pure, peut-être elle-même issue d’une «attitude cynico-hédoniste» à rapprocher de Bashaw ou du dernier Grisey… Le plaisir issu de la manipulation du temps? Une attitude plus épicurienne que socratique? Je vous le donne en mille!

Et puisqu’il est question «d’attitudes»… quelles sont celles que l’on pourrait adopter face aux nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de la création musicale assistée par ordinateur? Entre moult exemples, les sonogrammes et les analyses acoustiques poussées ont permis à Grisey de soutenir la naissance de son langage et de son esthétique. Quel est le rapport entretenu aujourd’hui entre les compositeurs et les multiples logiciels de composition disponibles? C’est cette question que nous poserons à Philippe Hurel, Howard Bashaw, Sean Ferguson, Serge Provost, John Rea, Denys Bouliane et Philippe Depalle lors de la table ronde du lundi 1er mars.

Au chapitre des liens «accessoires», mais peut-être tout de même significatifs, mentionnons que l’œuvre Anubis-Nout constitue un point de rencontre au travers du royaume égyptien de la mort entre Grisey et Vivier… Dédiée à Vivier, cette œuvre «limite» renverse littéralement les spectres harmoniques dans un esprit rituel unique. Également, nous pourrons découvrir les orchestrations par Grisey de Quatre Lieder de Hugo Wolf; on notera que le ton y est quelque peu bucolique, voire bellement naïf. S’agit-il d’un contrepoint-exutoire au dernier chef-d’œuvre sombre, dense et extraordinaire de Grisey: Quatre Chants pour franchir le seuil? Quant au Tombeau in memoriam Grisey, le programme en est suffisamment clair… bien que le ton du discours musical puisse surprendre…

MusiMars repose sur une association très fructueuse entre la faculté musique de l’Université McGill et la Société de musique contemporaine du Québec. À ces deux partenaires initiaux s’ajoutent régulièrement l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que les diffuseurs majeurs La chaîne culturelle de Radio-Canada ainsi que CBC Radio Two. Cette année, MusiMars a eu le plaisir d’obtenir la participation spéciale du Centre National des Arts à Ottawa, que nous tenons à remercier chaleureusement. Nous sommes convaincus que ces collaborations contribuent activement à la diffusion de la musique contemporaine de création pour un public toujours grandissant et critique. Grand merci également à tous les partenaires, les solistes, chefs et interprètes et à tous les conférenciers et artisans de cette initiative.

Au plaisir de vous rencontrer et de converser avec vous lors des concerts, causeries, classes et conférences.

— Denys Bouliane

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.