Performer

Direction artistique: Stéphane Guignard

Artisans d’une poétique musicale, les musiciens d’éclats proposent une approche singulière de la musique contemporaine axée sur le spectacle musical et la pédagogie.

À travers la diversité de leurs programmes (G. Aperghis, J. Cage, R. Murray Schafer, P. Mion, C. Lauba, A. Poisson…), ils jouent sur la mobilité des frontières entre les différents arts: la gestualité de la musique, la théâtralité de la voix et des instruments, la mise en espace des sons, la mise en scène de partitions orientent leur démarche de création.

Le groupe éclats est avant tout une équipe d’artistes où musiciens, chanteurs, compositeurs, danseurs, poètes, scénographes et techniciens sont guidés par l’acte de création, le plaisir du jeu et l’engagement artistique.

Éclats souhaite donner du temps à la création, à la recherche de l’auteur, du nouvel instrument, du nouveau texte, de la nouvelle forme… éclats travaille plus que jamais à l’émergence créatrice, l’aventure contemporaine laissée aux croisements d’arts différents…

Soucieux de transmettre son art à un large public, le groupe éclats poursuit un travail de formation et de sensibilisation sur les musiques contemporaines et l’environnement sonore dans son lieu à Bordeaux, la fabrique, et auprès de différentes structures (centres culturels, écoles de musique, conservatoires, centres de formation professionnelle, établissements scolaires, crèches, hôpitaux pour enfants, etc.). En poursuivant les ateliers pour les enfants, éclats élargit l’éventail de ses propositions pour les adultes et les adolescents. Éclats veut inscrire dans cette démarche la préoccupation essentielle de la transmission de l’enseignement musical aux professionnels, avec un engagement auprès des institutions de formation.