Trois-Rivières (Québec), 1957
Composer • Performer (cello)

À la jonction du rock et de la musique classique, Claude Lamothe a d’abord été bassiste pendant son adolescence avant de découvrir l’univers fascinant du violoncelle, ce qui l’amèna à se joindre à l’Orchestre de chambre I Musici au milieu des années 1980. En 1988, il est de la formation du Nouvel Ensemble Moderne et s’illustre déjà comme un virtuose de son instrument.

Mais la formule habituelle du concert ne comble pas cette soif d’expression qui l’habite depuis ses premiers contacts avec le rock de son enfance. Aussi multiple-t-il les implications dans divers projets, que ce soit au théâtre, dans la chanson ou au cinéma. Il collabore notamment avec la troupe Carbone 14. En 1991, il forme son propre trio et électrifie son instrument.

La parution d’un premier album en 1995, où on le retrouve seul à son instrument, contribue à élargir son public et à faire apprécier les sonorités du violoncelle par un plus grand nombre. En juin 1999, , il participe à la soirée d’ouverture du Festival musiques au présent, au Palais Montcalm, avec l’Orchestre Symphonique de Québec dirigé par Walter Boudreau.