Breda (Netherlands), 1973
Composer

Kristoffer Zegers est né à Breda, en Hollande. En 1992, il a débuté ses études en composition au Conservatoire Royal de La Haye où il a étudié avec de nombreux professeurs tels que Gilius van Bergeijk, Jan Boerman, Clarence Barlow, Didrik Wagenaar, Martijn Padding et Louis Andriessen.

Zegers compose de la musique de chambre, ainsi que des pièces pour solistes, mais son domaine de prédilection est la musique électronique pour bande et orchestre. En 2002-2003, il a construit à Brabant (sud de la Hollande) son propre studio électronique, et depuis, il enseigne à de jeunes étudiants l’art de créer des formes musicales et des paysages sonores grâce à l’utilisation de programmes informatiques.

Cette année, Zegers a écrit Horologium Oscilatorium pour l’Ensemble De Ereprijs (Pays-Bas), une pièce intégrant contrepoint, rythmes rapides, structures tonales et voix mixtes. La toute dernière pièce au catalogue est un quatuor pour quatre trompettes qui parle du chant des oiseaux. Ces chants se mêlent à la bande électronique sur laquelle se trouvent également des sons électroniques de trompette. Zegers travaille présentement à l’élaboration d’une autre œuvre, intitulée Natte Oren, pour le laboratoire de musique de Brabant. Pour ce projet, on a demandé à Zegers de fabriquer une espèce de cirque musical avec différents jouets sonores.

La musique de Kristoffer Zegers est jouée aux Pays-Bas et elle est aussi fréquemment entendue à la radio nationale et internationale (États-Unis, Danemark, Belgique, Allemagne, Norvège, etc.). En 2001, Zegers a donné des classes de maître au Conservatoire Royal de La Hague.