Ensemble de flûtes Alizé

Montréal, Québec

  • Performer

Valérie Gratton, Josée Poirier, Nathalie Dallaire-Bourget, Diane Caplette, Josée Desautels, Anne-Marie Saint-Jacques, François Gosselin et Daniel Harnois.

Formé d’un noyau de huit flûtistes utilisant toute la famille des flûtes traversières, l’Ensemble de flûtes Alizé — premier ensemble professionnel du genre au Québec,— donnait son premier concert en janvier 1995, sous la direction de Sonia Duquette. Depuis, l’Ensemble de flûtes Alizé a connu un franc succès auprès du public et des médias, notamment lors d’un concert avec le réputé flûtiste suisse Aurèle Nicolet, au printemps 1997.

C’est la popularité de la flûte traversière combinée au grand nombre de flûtistes fréquentant les institutions musicales qui ont fait naître ce nouveau «médium» qu’est l’ensemble de flûtes. De nombreuses œuvres ont été composées pour ce genre d’ensemble, sans compter plusieurs transcriptions couvrant toutes les époques musicales. Malgré la richesse du répertoire de transcriptions, l’Ensemble de flûtes Alizé privilégie les œuvres écrites originalement pour huit flûtes et plus. Par ailleurs, comme le répertoire provient principalement des États-Unis, l’Ensemble de flûtes Alizé cherche à susciter la création d’un répertoire québécois et canadien en commandant des œuvres aux compositeurs chevronnés et en se mettant à la disposition des plus jeunes.

Malgré sa courte existence, l’Ensemble de flûtes Alizé. a déjà interprété en première mondiale dix œuvres composées spécialement pour lui. Cette formation originale possède autant la capacité d’étonner par l’accessibilité de son répertoire contemporain que de séduire les auditoires les plus divers par la variété de ses sonorités.

[ii-09]