La 38e saison de la SMCQ

Haute en… harmoniques!

Press Release

Montréal, Saturday, September 20, 2003 — Suite au «raz-de-marée» MNM - le premier Festival international Montréal/Nouvelles Musiques - dont la préparation de la prochaine édition en mars 2005 va bon train - la SMCQ présente une 38e saison qui se déroulera encore une fois sous le signe de la découverte et de la collaboration. Ainsi, le duo flûte-piano, constitué par Louise Bessette et Lise Daoust; le Trio Fibonacci; les quatuors Quasar, saxophonistes, et QUAD, percussions originales ainsi que l’Ensemble de la SMCQ, toujours sous la direction de Walter Boudreau, offriront des concerts intimistes ou à grand déploiement, notamment dans le cadre de MusiMars 2004, axé sur la musique française récente de l’école dite «spectrale» et la venue à Montréal du compositeur Philippe Hurel. En avril, la SMCQ présentera In Vain du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas, œuvre «marathon» spectaculaire et controversée de plus de 70 minutes pour 24 musiciens. La saison se terminera en mai avec un concert de l’ensemble en résidence Quasar.

Un prix et des disques pour commencer

Toujours «dangeureusement» en forme, spécialement après avoir reçu en juin dernier le prestigieux Prix Molson pour les arts, Walter Boudreau donnera le coup d’envoi de la 38e saison au Centre Pierre-Péladeau le samedi 11 octobre à 17 h, lors d’un concert du Trio Fibonacci en visite à la SMCQ. Le Fibonacci a inscrit trois compositeurs à son programme: Pascal Dusapin, «furtif et déroutant», Denys Bouliane au «réalisme magique» toujours aussi provocant et Matthew Rizzuto, lauréat du Prix de musique contemporaine Québec-Flandre 2002, qui verra son œuvre gagnante, 8g, - spécialement écrite pour le trio - interprété avec toute l’intelligence et la sensibilité dont les trois musiciens sont prodigues.

Lors d’une réception après le concert, la SMCQ en profitera pour lancer deux nouveaux CD live, produits dans le cadre de sa collaboration avec ATMA classique. Le premier, Les Lauréats, tiré du concert éponyme de mai 2002, présente une sélection d’œuvres gagnantes du Prix Québec-Flandre des dernières années. Le second, Trois concertos pour violon, piano et trombone, commandés par la SMCQ à Isabelle Panneton, Sean Ferguson et Vincent Collard, met en vedette les solistes Julie-Anne Derome, Marc Couroux et Alain Trudel et l’Ensemble de la SMCQ, sous la direction de Walter Boudreau.

La rencontre Quasar-QUAD: saxophones et percussions

Le lundi 17 novembre, toujours au Centre Pierre-Péladeau, Walter Boudreau dirigera deux quatuors, acclamés respectivement pour leur virtuosité, qui uniront leurs efforts dans une rencontre «tintamarresque». Deux percussionnistes aguerris de l’Ensemble de la SMCQ se joindront au peloton pour nous faire entendre notamment des œuvres de Sofia Gubaïdulina, Michael Œsterle (commande de la SMCQ), Francis Caron et Anders Nilsson.

Un récital et une tournée Tango Diablo

Le jeudi 19 février 2004, la SMCQ nous convie à un récital intime donné par deux très grandes interprètes de la musique d’aujourd’hui: la flûtiste Lise Daoust et la pianiste Louise Bessette, qui comptent plus de 15 ans de complicité musicale. Des classiques de la musique du 20e siècle, tels Luciano Berio et Pierre Boulez, ainsi que des créations de compositeurs québécois, tels Serge Arcuri et Vincent Collard seront entendus lors du concert.

Par ailleurs, la SMCQ présente Louise Bessette, dans une tournée «Jouer dans l’île» avec un répertoire consacré au tango. Du tango «classique» de Stravinsky au tango «comique» de Berkman, le parcours sera diversifié et sûrement endiablé!

Un festival

En mars: retour du festival biennal MusiMars, une coproduction de la faculté de musique de l’Université McGill et de la SMCQ, en collaboration avec le Centre national des Arts, la Chaîne culturelle de Radio-Canada et CBC Radio Two, sous la coordination artistique de Denys Bouliane, professeur à la faculté. On pourra assister à quatre concerts, à des conférences, classes de maître et autres tables rondes. Philippe Hurel, compositeur, directeur artistique de l'Ensemble Court-circuit, professeur à l'IRCAM et chef en résidence à l'Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine, participera à cette semaine axée sur l’influence et l’incidence de l’école dite «spectrale» sur la démarche actuelle de plusieurs compositeurs. On entendra des œuvres de Gérard Grisey, Claude Vivier, Howard Bashaw (commande de la SMCQ), John Rea, Denys Bouliane, Olivier Messiaen et Stephen Roger. L’Ensemble de la SMCQ sera en vedette le 4 mars, à la salle Pollack, pour nous faire (re)découvrir quelques compositeurs français, tout en donnant l’occasion de (ré)entendre un des chefs d’œuvre de Vivier, Trois Airs pour un opéra imaginaire.

In Vain

Le 15 avril, la SMCQ fait le pari d’offrir une seule œuvre au programme, mais quelle œuvre! In Vain, du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas, étoile montante des grands festivals de musique contemporaine européens, est écrite pour 24 instruments et met l’accordéon à l’honneur. Créée en 2000 par le Klangforum Wein, l’œuvre, d’une durée de 70 minutes, se développe à partir de traits chromatiques foisonnants et de gammes superposées en couches et culmine dans un délire psychédélique. L’Ensemble de la SMCQ et son chef vous promettent plus qu’un simple concert: une véritable expérience sensorielle !

Du côté des enfants: un piano et une jungle!

Le 10 octobre, à la Maison de la culture Mercier, la SMCQ Jeunesse convie les enfants à la création d’un conte musical inspiré du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, scénarisé et mis en scène par Suzanne Lantagne, sur une musique des percussionnistes Joanne Latreille et Michel Viau. Dans TapaJungle!, Mowgli est accompagné dans son rite de passage par les quatre percussionnistes de QUAD (prix Opus, production de l’année Jeune public 2001). Marionnettes et tambours cymbales et personnages colorés s’entrechoquent sur des rythmes irrésistibles. À entendre et à voir absolument!

Pour sa part, le conte musical Le Piano muet, de Gilles Vigneault et Denis Gougeon, poursuit sa tournée auprès des enfants québécois. On pourra notamment voir la pièce au Centre Pierre-Péladeau en novembre. Une bonne nouvelle pour la carrière internationale du livre-disque du même nom, publié l’an passé en collaboration avec Fides et ATMA classique: l’Académie Charles Cros l’a inscrit sur sa liste «Coup de cœur» de disques pour enfants!

— 30 —
Source: SMCQ, Sylvie Brousseau, directrice des communications, 514-843-9305, poste 305
Relations de presse: France LeBrun, La Boîte de Comm., 514-286-2866