Cabaret: Encore!

Avec Alain Lefebvre, invité spécial

Press Release

Montréal, Wednesday, January 18, 2006 — À la suite du succès des Musiques en apéro, la SMCQ récidive pour la Saint-Valentin avec la soprano Ingrid Schmithüsen pour un autre Cabaret. «Encore!», c’est l’interprétation inimitable de la chanteuse allemande des mélodies de Kurt Weill, Boris Vian, Hanns Eisler ou Eric Satie. Le pianiste Alain Lefèvre, dans la valse de L’Asile de la pureté de Walter Boudreau, ponctuera d’une note un peu mélancolique cette heure de musique grivoise et parfois féroce. Aux côtés des solistes, nous entendrons le Groupe rapide d’interventions musicales de la SMCQ (GRIM), dirigé par Walter Boudreau, avec Brigitte Poulin (piano), le quatuor de saxophones Quasar — Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, André Leroux, Jean-Marc Bouchard —, Albert Devito (trombone), Éric Lagacé (contrebasse) et Julien Grégoire (percussion).

En guise d’apéro, le public, accompagné d’un maître sommelier, sera ensuite invité à goûter vins et fromages… Plaisir assuré!

Le programme

Le concert présente, entre autres œuvres, des extraits de Hollywood-Elegien de Hanns Eisler (un converti à la musique «socialement utile»); du Dreigroschenoper de Kurt Weill (grand pionnier du théâtre musical au XXe siècle); de Café-concert Songs d’Éric Satie (apôtre de la simplicité, mais insurpassable dans l’art de manier l’ironie!); de Cabaret Songs de William Bolcom (représentant de la culture américaine dans toute sa diversité); de Brettl-Lieder de Shœnberg (grand maître de l’École de Vienne); ainsi qu’une chanson délicieusement irrévérencieuse et inoubliable du Français Boris Vian (chanteur, musicien de jazz, poète, écrivain) Je suis snob

Événement bénéfice de la SMCQ

La SMCQ est très heureuse d’annoncer la venue du pianiste Alain Lefèbre, qui jouera la Valse de l’asile, une pièce émouvante de Walter Boudreau, tirée de la musique de scène de L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau, présenté au Théâtre du Nouveau Monde en 2004 et pour laquelle le compositeur avait obtenu le prix Gascon-Roux du TNM. Monsieur Lefèvre a enregistré cette œuvre sur son disque Hommage à André Mathieu: œuvres pour piano seul. Ceux qui voudront rencontrer cet artiste hors du commun pourront le faire en contribuant à la campagne de financement de la SMCQ, qui tiendra son souper-bénéfice immédiatement après le concert, sur la scène de Pierre-Mercure.

Deux rendez-vous à ne pas manquer, puisque, comme le soulignent les artisans de Musiques en apéro: «(…) vous repartirez, pour le restaurant ou pour la maison et la musique chantera en vous, comme le vent frais du large, et son écho portera votre soirée vers des rives inconnues…»

Le concert se déroulera à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le samedi 11 février 2006 à 17h. Le coût des billets individuels est de 30$, comprenant la dégustation de vins. Il y a également un forfait 2 pour 50$. 514-987-6919

Les personnes intéressées par l’achat d’un billet pour le souper-bénéfice doivent plutôt contacter la SMCQ au 514-843-9305 poste 301.

Les solistes

Ingrid Schmithüsen

La soprano se consacre principalement au lied, à l’oratorio et à la musique de chambre de la Renaissance ainsi qu’aux œuvres des compositeurs contemporains. Elle a étudié avec Gregory Foley au Conservatoire de Cologne et avec Dietrich Fischer-Dieskau à Berlin. Son vaste répertoire et la palette expressive de ses interprétations se reflètent sur une discographie importante comptant plus de 50 disques compacts, avec entre autres Philippe Herreweghe, Sigiswald Kuijken et Karl Friedrich Beringer. Madame Schmithüsen a fait des tournées dans toute l’Europe, les deux Amériques, l’Asie et l’Australie et fut invitée à participer à bon nombre de festivals internationaux dont le Festival de Vienne, le Festival de Melbourne, l’Ars Musica (Bruxelles), Beethovenfest (Bonn) et le Festival Présences (Paris).

Alain Lefèvre

Gagnant d’un trophée Félix décerné par l’ADISQ dans la catégorie Meilleur Album Classique de l’Année (2001) pour sa splendide interprétation du Concerto de Mozart No.23, Alain Lefèvre est soliste invité de plusieurs orchestres prestigieux, du Royal Philharmonic de Londres au National Symphony à Washington, en passant par la SWR de Stuttgart, l’Orchestre Symphonique de Montréal, et les Virtuoses de Moscou, pour en nommer que quelques uns.

Outre sa participation à de nombreux Festivals Internationaux,il est gagnant à neuf reprises du 1er Prix au Concours de Musique du Canada et il est également récipiendaire des premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan lequel voit en Lefèvre «l’un de ses plus brillants disciples, destiné à une grande carrière».

Sa discographie couvre un vaste répertoire incluant des interprétations des œuvres de Mozart, Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Rameau, Ravel, Satie, Scarlatti, Schubert, Soler et Wagner. Lefèvre s’est joint à la maison de disques Analekta.

— 30 —