Spectacle théâtre / musique La Fugue

Press Release

Montréal, Thursday, November 1, 2007 — Pour adolescents

Une présentation de la Société de musique contemporaine du Québec et de la compagnie de théâtre Qui va là.

Interprétation: Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée, Philippe Racine
Musique et interprétation: Benoît Côté
Conception: Qui va là

Après le grand succès de Toutou rien de la compagnie de théâtre Qui va là; après le grand succès de Tapajungle de la SMCQ Jeunesse; les deux compagnies s’associent pour nous proposer un nouveau spectacle entre théâtre et musique. Sur le thème délicat des gangs de rue, les trois jeunes comédiens nous plongent dans un univers criant de vérité avec des outils on ne peut plus imaginatifs. Qui va là relève le défi de raconter sans paroles l’histoire d’un jeune fugueur avec une intensité bouleversante: les gestes et la musique à eux seuls arrivent à captiver l’attention jusqu’à la dernière minute. Du rock au rap, de la techno au classique, le spectacle est tissé d’interventions musicales en direct, qui viennent se greffer à la trame sonore de fond. La «fugue-fuite» du jeune Yohan, dérive de l’âme, est confrontée à la «fugue musicale», sommet de l’esprit dans la tradition musicale, qu’elle rejoint au bout du compte par un même élan de délire et de fantasme. Ce voyage au cœur de la souffrance ne laissera personne indifférent, adolescents comme adultes.

Synopsis

En fugue depuis plusieurs semaines, Yohan cultive un amour secret pour Noémie, jeune adolescente affiliée à un gang de rue. Son père, toujours sans nouvelle, vient de recevoir une boîte de la main des policiers. C’est en fouillant dans les affaires retrouvées de son fils qu’il reconstruira, morceau par morceau, le récit de cet adolescent dont il s’est éloigné.

Afin d’aborder avec réalisme la problématique des gangs de rue, Qui va là a consulté des ouvrages reconnus pour leur rigueur et leur actualité, en plus de bénéficier des conseils d’experts en délinquance, parmi lesquels Jacques Schales, du Service de police de la Ville de Montréal.

— 30 —
Source: Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)
Attaché de presse: Alain Labonté communications: 514-523-9922
alain.labonte@videotron.ca