Claude Vivier à travers le Québec!

Press Release

Montréal, Thursday, April 17, 2008 — Avec «Le Grand jeu/ La Grande écoute», plus de 13 000 élèves du Québec jouent ou écoutent en classe une œuvre du compositeur Claude Vivier la semaine de son anniversaire de naissance, le 14 avril prochain. Un événement sans précédent!

L’implication de 12 régions du Québec dans ce projet est un véritable témoignage de la vitalité, du dynamisme et de l’importance de la musique dans les écoles de la province. Pas moins de 84 écoles sont de la partie (liste des écoles participantes)! Elles s’ajoutent aux 21 organismes professionnels en musique qui rendent hommage cette année à Claude Vivier.

Des régions se démarquent!

  1. Avec 27 écoles inscrites pour un total de plus de 3500 élèves, la région du Bas-Saint-Laurent est en tête de liste! Toutes nos félicitations à la commission scolaire Kamouraska — Rivière-du-Loup qui a pris l’initiative de faire participer toutes ses écoles!
  2. Les élèves de l’école Perce-Neige, de Pierrefonds, dans la grande région de Montréal, préparent une émission radiophonique spéciale sur Claude Vivier pour la «semaine Vivier». Musique et entrevues au programme: venez entendre ce qu’ils ont à dire sur le site ecoles.csmb.qc.ca/perce-neige dès le 17 avril.
  3. Denise Bellemare, qui enseigne la musique à l’école Jacques-Cartier à Sept-Îles (Côte-Nord), a une raison bien particulière d’inscrire ses élèves à l’ hommage à Vivier: elle a elle-même rencontré le compositeur et joué une de ses œuvres majeures, Kopernikus, en 1980 à Montréal!

Un projet réunissant la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le Centre de musique canadienne au Québec (CMC) et la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ).

— 30 —