piccolo, clarinette basse, violon, violoncelle, piano et batterie

raW a été écrite en filtrant le Deuxième Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach à travers War de Bob Marley (1er mouvement), The Invasion de Burning Spear (2e mouvement), et Stars and Stripes Forever (3e mouvement). Les sextolets effrénés du Bach sont tour à tour syncopés ou entrecoupés de silences, donnant l’impression d’un reggae ou d’une marche et ce, bien que toutes les composantes spécifiques ne soient pas identifiables.

La technologie récente, sous la forme de fichiers MIDI téléchargés d’Internet, couplée avec les logiciels de musique sophistiqués (Sibelius, plus particulièrement), ont contribué de manière significative aux premières ébauches de cette œuvre. Avec ceux-ci, j’ai fait des modèles que j’ai ensuite édité à travers différents stades de création, à la manière d’un artiste qui prend une photo et la modifie en la dessinant, grattant, colorant, etc.

raW a été écrite pendant la montée de l’invasion américaine en Irak, mais c’est seule-ment après coup que je me suis aperçu de la pertinence des titres des pièces qui ont servi de filtre.

raW est une commande de Ergo Concerts (Barbara Croall, directrice artistique) et écrite avec le soutien d’une bourse du Conseil des Arts de Toronto.

James Rolfe [traduction française: N Pascal, ii-07]

Exécution