Conseil d’administration / Administrateurs

Walter Boudreau

Directeur artistique, SMCQ

Le compositeur et chef d’orchestre montréalais Walter Boudreau a signé à ce jour une soixantaine d’œuvres qui ont été jouées en Amérique et en Europe. Il est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, et s’est mérité le Prix Opus (Conseil québécois de la musique) du Compositeur de l’année au Québec en 1998. Walter Boudreau a étudié à Montréal avec Mather, Tremblay et Garant, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis avec Kagel, Stockhausen, Ligeti, Messiaen, Xenakis et Boulez. Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis avril 1988, il est choisi, en 1990, comme premier compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Toronto pour une période de trois ans. En 2003, le Conseil des Arts du Canada lui octroie le Prix Molson, une bourse prestigieuse couronnant l’ensemble de sa carrière. Il reçoit en novembre 2004 le Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec) pour les arts de la scène, entre autres distinctions.

Judith Dubé

Conseil en management, Strategic development

Éric Lagacé

Eric Lagacé est né à Montréal le 8 juillet 1959 d’un père organiste et d’une mère claveciniste. Son pain quotidien, dans sa plus tendre enfance, fut la musique de Jean-Sébastien Bach, qu’il entendit jouer par ses parents dans le foyer familial. Après des débuts infructueux à la guitare, au hautbois et au tuba, Eric se tourne vers la contrebasse à l’adolescence, et vers la musique qu’il écoute alors, le jazz. Ne négligeant point les études classiques, Eric devient rapidement en demande dans plusieurs petits ensembles de la région de Montréal. A vingt ans, il est notamment contrebasse solo de l’orchestre des jeunes du Québec, et joue du jazz six soirs par semaine… Il est depuis l’un des contrebassistes les plus versatiles et les plus appréciés de ses pairs. Il a joué avec les Orchestres symphoniques de Québec, Montréal, Barcelone, et du Centre national des Arts à Ottawa. Il est toujours contrebasse solo des ensembles Arion, Amati, les Boréades, et de l’ensemble contemporain de Montréal depuis maintenant quinze ans. Aussi très actif sur la scène du jazz, Eric a accompagné les plus grandes figures canadiennes, à savoir Oliver Jones, Vic Vogel, Rob McConnel, et certains artistes américains également, notament Slide Hampton, Eddie «Cleanhead» Vinson, Winton Marsalis, Phil Woods, Chris Potter. Il a, entre autre, participé à de mémorables concerts télévisés avec le célèbre compositeur/jazzman français Michel Legrand. Également diplômé en fugue, harmonie et contrepoint, Eric enseigne la théorie/composition à l’université Concordia, ainsi que la contrebasse

Tania Lefrançois

Directrice du développement des affaires

Diplômée au baccalauréat en psychologie et au M.B.A. en gestion internationale de l’Université Laval, Tania Lefrançois est directrice du développement des affaires pour Epsylon Concept inc., entreprise florissante du domaine de l’enveloppe du bâtiment commercial à Québec. Son intérêt marqué pour les affaires internationales l’a menée à effectuer une partie de ses études de deuxième cycle à la Kedge Business School de Bordeaux, en France, à l’hiver 2014. Elle a également participé à la Washington Model Organization of American States, une simulation diplomatique tenue en 2013 à Washington, D.C., à titre de déléguée de l’Université Laval.

Laurence K Pardo

Vice-présidente, conseillère en placement
BMO Nesbitt Burns

Laurence détient en Bac en finances des HEC et est courtier de plein exercice avec une licence d’options. Elle est aussi courtier d’assurance et planificateur financier agréé, membre de l’Ordre des administrateurs agréés et de l’Institut québécois de planification financière. Elle a également occupé la fonction de directrice adjointe pour la succursale de Montréal de Valeurs mobilières Banque Laurentienne pendant plusieurs années et a préféré se concentrer sur la gestion de placement. Elle exerce dans l’industrie depuis 1991 et se spécialise dans la gestion prudente de portefeuilles de PME tant pour leur liquidité que leur fonds de pension. Ayant accès à tous les produits financiers disponibles au Canada, elle accorde une importance particulière à bien établir le dialogue avec ses clients afin de s’assurer de définir en tout premier lieu leurs objectifs. Dans un deuxième temps, elle leur présente les différentes solutions qui s’offrent à eux.

René Saint-Pierre

Président, Ascenté Stratégies Membre du Conseil d’administration de la SMCQ et de son comité bénéfice depuis avril 2004, René Saint-Pierre est consultant en marketing et en développement d’affaires. Il est ingénieur et détenteur de diplômes de 2e cycle de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Université Stanford, en Californie. René Saint-Pierre œuvre depuis plus de 20 ans sur les marchés nord-américains et internationaux, où il a développé une vaste expertise en marketing dans les secteurs de la haute technologie et des sciences de la vie. Il a été impliqué dans le démarrage de plusieurs entreprises et le développement de nouveaux créneaux de marché. Il est président fondateur de Ascenté Stratégies, une société-conseil spécialisée dans la valorisation des marchés émergents, qui aide notamment les entrepreneurs à concrétiser leurs stratégies de marketing.