Conseil d’administration / Administrateurs

Walter Boudreau

Directeur artistique, SMCQ

«Enfant terrible» de la musique contemporaine au Québec, le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau a signé à ce jour plus de soixante œuvres pour diverses formations en plus d’un bon nombre de partitions pour films, théâtre et ballet. Connu du grand public par ses collaborations avec le poète Raôul Duguay au sein de l’Infonie dans les années 1970, il a rapidement fait ses marques dans le milieu de la musique «sérieuse» après avoir étudié avec Gilles Tremblay, Bruce Mather et Serge Garant, puis suivi des stages auprès de Kagel, Stockhausen, Ligeti, Messiaen, Xenakis et Boulez.

Boudreau agissait depuis plusieurs années à titre de chef d’orchestre occasionnel pour la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) quand, en 1988, il en est nommé directeur artistique. Dès ses premières années, il propose des programmes d’un éclectisme nouveau, et initie des projets uniques qui contribueront à ancrer l’institution dans le milieu culturel. Mentionnons la monumentale Symphonie du Millénaire (2000), la mise en place du festival international biennal Montréal/Nouvelles Musiques (MNM, depuis 2003), ou encore la Série hommage pour nos compositeurs (depuis 2007).

À travers ces activités, Walter Boudreau n’a jamais cessé d’être productif comme compositeur, cumulant les commandes de tous horizons — dont le très remarqué Concerto de l’asile, écrit pour le pianiste Alain Lefèvre et l’Orchestre symphonique de Montréal (2013). Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, son apport à la fois comme compositeur et directeur artistique a été maintes fois salué.

«Imaginez un croisement entre Xenakis, Frank Zappa et Pierre Boulez… L’énergie brute du premier, l’étrangeté iconoclaste du second et la construction serrée du troisième… Nervosité, électricité, puissance, souffle, complexité jusque dans le microcosme: voilà le Walter Boudreau de L’odyssée du soleil et de Demain les étoiles. Ajoutez-y l’irrévérence complice du poète Raoul Duguay pour obtenir Golgot(h)a

Distinctions

  • 1974: Concours national de la Société Radio-Canada pour jeunes compositeurs
  • 1982: Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre
  • 1991: Grand prix Paul-Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française
  • 1991 et 2004: Grand prix du Conseil des arts de Montréal
  • 1996 à 2003: Prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégories compositeur de l’année (1998), événement de l’année (2000, 2003), personnalité de l’année (2003), directeur artistique de l’année (2003)
  • 2003: Prix Molson
  • 2004: Prix Denise-Pelletier
  • 2004: Prix Gascon-Roux
  • 2005: Masques (prix), catégorie meilleure musique de scène
  • 2013: Chevalier de l’Ordre national du Québec
  • 2014: nommé à l’Ordre du Canada
  • 2015: Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène
  • 2016: Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
  • 2017: Prix Eddy-Marnay de la Fondation SPACQ

Pierre Cabana

Architecte, Pierre Cabana architecte Inc.

Né en 1940 à Magog, Pierre Cabana détient un Baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal et une Maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal. Affilié à plusieurs corporations liées à sa profession (OAQ, IRAC, AAPPQ), sollicité pour plusieurs projets de restauration de bâtiments anciens, dont des églises en particulier, son équipe a reçu une Mention honorable pour son projet de rénovation (1051, Saint-Denis à Montréal) lors d’un des concours Sauvons Montréal. Longtemps administrateur du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de Magog, puis président fondateur du nouveau CA, créé pour procéder à l’unification des services de santé, Grand ambassadeur à la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et maintenant Gouverneur à la Fondation du CIUSSS de l’Estrie, il a su démontrer son entregent pour développer ses réseaux et la pertinence de ses actions bénévoles au profit des institutions qu’il soutient. Passionné de longue date d’opéra et de musiques de toutes les périodes (Baroque, Classique, Romantique, Contemporaine, Rock, Folk, Jazz…), il a beaucoup œuvré au sein des CA et des comités de programmation de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et du Centre d’arts Orford (Orford Musique) et également comme conférencier, sans ménager ni sa peine… ni ses amis! «Tout un parcours… pour quelqu’un qui ne sait pas lire une partition de musique!», admet ce mélomane plutôt averti grâce à une collection personnelle d’au moins 34 000 disques!

Charles Chebl

Charles Chebl est ingénieur civil qui compte plus de 30 ans d’expérience en réalisation de projets d’ingénierie et de construction. Il a débuté sa carrière en 1984 chez SNC-Lavalin où il a occupé des postes de responsabilité croissante en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Au cours de sa carrière, Monsieur Chebl a participé à la réalisation de plusieurs projets d’infrastructure d’envergure, notamment la réfection du tablier du pont Jacques-Cartier, le Centre Bell, le Stade olympique à Montréal, le prolongement de la ligne 2 Est du métro de Montréal vers Laval, l’aluminerie Alouette à Sept-Îles ainsi que la Maison symphonique de Montréal et le Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill, réalisés tous les deux en partenariat public-privé (PPP). Il a également collaboré à la réalisation de plusieurs projets internationaux, dont le centre d’entretien d’Air Algérie à Alger, la nouvelle ambassade du Canada en Haïti et le Pavillon du Canada à l’Expo 2010 de Shanghai. Monsieur Chebl est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et donne beaucoup à la communauté en s’impliquant dans différents organismes. Il a agi à titre de président d’honneur, pendant 4 années consécutives, de la soirée de levée de fonds de la fondation Génération et il a également été impliqué dans la fondation du centre hospitalier du l’université de Montréal (CHUM) et a été administrateur du théâtre du nouveau monde (TNM). Monsieur Chebl est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Éric Lagacé

Éric Lagacé est né à Montréal le 8 juillet 1959 d’un père organiste et d’une mère claveciniste. Son pain quotidien, dans sa plus tendre enfance, fut la musique de Jean-Sébastien Bach, qu’il entendit jouer par ses parents dans le foyer familial.

Après des débuts infructueux à la guitare, au hautbois et au tuba, Éric se tourne vers la contrebasse à l’adolescence, et vers la musique qu’il écoute alors, le jazz. Ne négligeant point les études classiques, Éric devient rapidement en demande dans plusieurs petits ensembles de la région de Montréal. A vingt ans, il est notamment contrebasse solo de l’orchestre des jeunes du Québec, et joue du jazz six soirs par semaine…

Il est depuis l’un des contrebassistes les plus versatiles et les plus appréciés de ses pairs. Il a joué avec les Orchestres symphoniques de Québec, Montréal, Barcelone, et du Centre national des Arts à Ottawa. Il est toujours contrebasse solo des ensembles Arion, Amati, les Boréades, et de l’ensemble contemporain de Montréal depuis maintenant quinze ans.

Aussi très actif sur la scène du jazz, Éric a accompagné les plus grandes figures canadiennes, à savoir Oliver Jones, Vic Vogel, Rob McConnel, et certains artistes américains également, notament Slide Hampton, Eddie «Cleanhead» Vinson, Winton Marsalis, Phil Woods, Chris Potter. Il a, entre autre, participé à de mémorables concerts télévisés avec le célèbre compositeur/jazzman français Michel Legrand. Également diplômé en fugue, harmonie et contrepoint, Éric enseigne la théorie/composition à l’université Concordia, ainsi que la contrebasse.

Laurence K Pardo

Vice-présidente, conseillère en placement, BMO Nesbitt Burns

Laurence détient en Bac en finances des HEC et est courtier de plein exercice avec une licence d’options. Elle est aussi courtier d’assurance et planificateur financier agréé, membre de l’Ordre des administrateurs agréés et de l’Institut québécois de planification financière. Elle a également occupé la fonction de directrice adjointe pour la succursale de Montréal de Valeurs mobilières Banque Laurentienne pendant plusieurs années et a préféré se concentrer sur la gestion de placement. Elle exerce dans l’industrie depuis 1991 et se spécialise dans la gestion prudente de portefeuilles de PME tant pour leur liquidité que leur fonds de pension. Ayant accès à tous les produits financiers disponibles au Canada, elle accorde une importance particulière à bien établir le dialogue avec ses clients afin de s’assurer de définir en tout premier lieu leurs objectifs. Dans un deuxième temps, elle leur présente les différentes solutions qui s’offrent à eux.

René Saint-Pierre

Président, Ascenté Stratégies

Membre du Conseil d’administration de la SMCQ et de son comité bénéfice depuis avril 2004, René Saint-Pierre est consultant en marketing et en développement d’affaires. Il est ingénieur et détenteur de diplômes de 2e cycle de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Université Stanford, en Californie. René Saint-Pierre œuvre depuis plus de 20 ans sur les marchés nord-américains et internationaux, où il a développé une vaste expertise en marketing dans les secteurs de la haute technologie et des sciences de la vie. Il a été impliqué dans le démarrage de plusieurs entreprises et le développement de nouveaux créneaux de marché. Il est président fondateur de Ascenté Stratégies, une société-conseil spécialisée dans la valorisation des marchés émergents, qui aide notamment les entrepreneurs à concrétiser leurs stratégies de marketing.