Anik Shooner, Présidente

Architecte, Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes

Diplômée de l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 1987, Anik Shooner cofonde en 1994 la firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes. Mme Shooner a à son actif de nombreux projets d’envergure et complexes demandant un leadership exceptionnel ainsi qu’un sens aigu de l’organisation. Au chapitre de ses réalisations, mentionnons les projets de la Cité multimédia phase 8, l’Agence spatiale canadienne, la Maison du développement durable [LEED NC Platine], les Pavillons Lassonde de l’École Polytechnique [LEED NC Or] et le Pavillon Joseph-Armand-Bombardier de l’Université de Montréal. Convaincue que la qualité architecturale de notre environnement influe sur nos vies, sa pratique reflète son engagement envers le développement durable pleinement intégré à sa quête de l’excellence. Sa créativité, son savoir éprouvé et sa maîtrise du projet architectural caractérisent depuis plus de 20 ans sa démarche professionnelle, jalonnée de projets salués par la critique architecturale. Elle siège également à de nombreux comités, donc celui du Conseil d’administration de la SMCQ depuis 2011.

Charles Chebl, Vice-Président

Ing. M.Sc.A. Vice-président principal — Exploitation Acier AGF INC.

Charles Chebl est ingénieur civil qui compte plus de 30 ans d’expérience en réalisation de projets d’ingénierie et de construction. Il a débuté sa carrière en 1984 chez SNC-Lavalin où il a occupé des postes de responsabilité croissante en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient. Au cours de sa carrière, Monsieur Chebl a participé à la réalisation de plusieurs projets d’infrastructure d’envergure, notamment la réfection du tablier du pont Jacques-Cartier, le Centre Bell, le Stade olympique à Montréal, le prolongement de la ligne 2 Est du métro de Montréal vers Laval, l’aluminerie Alouette à Sept-Îles ainsi que la Maison symphonique de Montréal et le Campus Glen du Centre universitaire de santé McGill, réalisés tous les deux en partenariat public-privé (PPP). Il a également collaboré à la réalisation de plusieurs projets internationaux, dont le centre d’entretien d’Air Algérie à Alger, la nouvelle ambassade du Canada en Haïti et le Pavillon du Canada à l’Expo 2010 de Shanghai. Monsieur Chebl est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et donne beaucoup à la communauté en s’impliquant dans différents organismes. Il a agi à titre de président d’honneur, pendant 4 années consécutives, de la soirée de levée de fonds de la fondation Génération et il a également été impliqué dans la fondation du centre hospitalier du l’université de Montréal (CHUM) et a été administrateur du théâtre du nouveau monde (TNM). Monsieur Chebl est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Sylvain Leith, Trésorier

Consultant en gestion de risques

Consultant en gestion de risques, Sylvain Leith est économiste et gestionnaire, détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et d’une désignation professionnelle. Faisant partie de la gestion supérieure d’une institution financière parmi l’une des plus solides en Amérique du Nord, il a développé une expertise reconnue en gestion de risque de crédit tant à l’égard des particuliers que des entreprises. Il possède une expertise dans le domaine des revues et prévisions sectorielles de même que dans le capital de risque où il a représenté la Banque sur divers fonds de capital de risque. Sa passion pour les arts et la musique l’amène à être actif au sein d’ensembles comme Da Capo en plus d’être membre du conseil d’administration de la SMCQ.

Jean Pasquero, Secrétaire

Professeur, UQAM, Département de Stratégie et Responsabilité sociale et environnementale.

Jean Pasquero est professeur titulaire de management à l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec, au département des stratégies des affaires. Ancien président de trois sociétés savantes et récipiendaire de plusieurs prix pour ses travaux dans le domaine des relations entre l’entreprise et la société, il intervient régulièrement à l’étranger. Son intérêt depuis toujours pour les arts, et pour la musique en particulier, l’a conduit à se rapprocher activement des milieux de la création au Québec. Il est membre du Conseil d’administration de la SMCQ depuis 1995.