Présentation

Fondée en 1966, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été la première organisation du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine pour faire connaître les compositeurs d’ici et d’ailleurs. Ayant l’originalité d’être menée par des compositeurs pour les compositeurs, elle a connu à ce jour trois directeurs artistiques: Serge Garant (1966-1986), Gilles Tremblay (1986-1988) et Walter Boudreau, depuis 1988.

Honorant d’abord son mandat par la présentation d’une série annuelle de quelques concerts à Montréal avec des tournées ponctuelles en Europe, la SMCQ a connu au fil des ans un développement remarquable, devenant en Amérique l’une des plus fortes institutions non gouvernementales consacrées aux musiques d’aujourd’hui. Elle a su acquérir ce statut privilégié grâce à la mise en place de grands événements rassembleurs et récurrents, dont le festival biennal international Montréal/Nouvelles Musiques et la Série hommage, en plus d’un volet jeunesse au dynamisme incomparable.

Concerts SMCQ

Chaque année, la SMCQ présente une série de concerts mettant en scène des œuvres de notre époque, avec l’Ensemble de la SMCQ, des solistes, ou des partenaires de la communauté culturelle d’ici et d’ailleurs.

Festival Montréal/Nouvelles Musiques

Biennale internationale, le festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) offre une tribune incontournable à la musique de création. Concerts et activités se succèdent avec frénésie pendant une dizaine de jours à Montréal. MNM s’est imposé au fil des années comme le plus grand rassemblement de musique contemporaine en Amérique du Nord.

Série hommage

Tous les deux ans, la SMCQ met à l’honneur un compositeur québécois en particulier en invitant les milieux culturels (tous horizons esthétiques confondus) et éducatifs à lui faire une place dans leur saison. À chaque édition, plus de 200 concerts et activités rejoignent environ 40 000 personnes, petits et grands.

  • Plus d’infos sur la Série hommage

Volet Jeunesse

Le volet Jeunesse de la SMCQ présente ses spectacles en salle professionnelle, mais travaille aussi dans le réseau scolaire avec des outils spécifiques sur la création et les compositeurs. Il est devenu au fil des ans une véritable référence dans le domaine de l’initiation à la création musicale auprès des enseignants en musique.

Soucieuse de demeurer en phase avec les créateurs de son époque, la SMCQ a commandé, créé et enregistré plusieurs œuvres essentielles du répertoire contemporain d’ici et d’ailleurs, dont l’inoubliable Symphonie du millénaire (40 000 auditeurs, juin 2000). La qualité, la diversité et l’ampleur de ses activités lui permettent d’ailleurs de relever le défi, saison après saison, de rassembler un public étonnamment vaste dans le créneau des musiques contemporaines.