Créé il y a plus d’une dizaine d’années dans le cadre de la coopération culturelle entre le Québec et la Flandre, le Prix de musique contemporaine a d’abord voulu reconnaître le talent des compositeurs et des interprètes de musique contemporaine des deux communautés. Le gouvernement du Québec et le gouvernement de la communauté flamande veulent ainsi faire rayonner le talent des artistes de musique d’avant-garde à l’étranger et favoriser les échanges entre créateurs et producteurs. En 2000, le prix de Musique contemporaine a fait l’objet d’un profond remodelage. Il est désormais réservé aux compositeurs de Flandre et du Québec pouvant justifier de 2 à 10 ans d’expérience. Accordé en alternance à tous les deux ans pour chacune des communautés, il est assorti d’une bourse totale de 8 000$ constituée d’une bourse d’artiste de 5 000$ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec et d’une bourse de développement de marché en territoire européen de 3 000$ offerte par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le ministère des Relations internationales du Québec, pour sa part, offre une mission en Flandre pour la remise du prix. Le lauréat flamand reçoit une bourse de 5000 euros offerts par le Ministère de la Communauté flamande, ainsi qu’un voyage au Québec pour aller chercher son prix à Montréal. Les deux communautés s’engagent à également faire produire l’œuvre primée dans le pays d’origine, dans l’année qui suit la remise du prix. Cela afin de mieux faire connaître l’œuvre de chacun des lauréats et d’accroître la notoriété du prix de Musique contemporaine Flandre-Québec.

Le jury, formé de compositeurs et d’interprètes québécois et flamands, a la responsabilité de sélectionner en alternance l’œuvre d’un compositeur québécois et flamand. L’œuvre flamande primée est insérée à la saison régulière des concerts de la Société de musique contemporaine du Québec. L’œuvre québécoise primée est, quant à elle, présentée dans le cadre de la programmation du Centre culturel du Vooruit à Gand.

Le Prix de musique contemporaine Québec-Flandre est le résultat d’un partenariat institutionnel entre la Société de musique contemporaine du Québec, le Centre culturel du Vooruit, le ministère de la Culture de la communauté flamande, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère des Relations internationales du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société Radio Canada.

Composer au présent!

La SMCQ vit au rythme effervescent de la création musicale depuis maintenant près de cinquante ans. Avec ses concerts réguliers, sa Série hommage, son Festival international et ses activités jeunesse, elle est à la fois une tribune pour les compositeurs d’aujourd’hui et une fenêtre ouverte sur la création pour tous.

Page doc@apropos.pqf générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.