Worcester (Massachusetts, ÉU), 1947
Compositeur

John Adams, un des compositeurs américains les plus reconnus de sa génération, a grandi en Nouvelle-Angleterre et étudié à Harvard avant de s’installer définitivement en Californie en 1971. Il s’implique dès lors très activement dans la vie musicale de San Francisco, enseignant 10 ans au Conservatoire puis se liant au San Francisco Symphony comme compositeur en résidence.

Adams s’est fait connaître notamment par ses opéras créés en collaboration avec Peter Sellars (dont Nixon in China, The Death of Klinghoffer et Doctor Atomic) et de nombreuses œuvres symphoniques. On the Transmigration of Souls, notamment, écrit pour le New York Philharmonic à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001, s’est mérité en 2003 le Pulitzer Prize for Music ainsi que trois Grammys.

John Adams prépare présentement un livre consacré à la vie musicale américaine, qui sera publié au cours de l’année 2007 (Farrar Straus & Giroux, pour les États-Unis; Faber Ltd, pour le Royaume-Uni). Il est toujours actif comme chef auprès d’orchestres renommés, tout en étant compositeur en résidence au Carnegie Hall et compositeur associé au BBC Symphony. D’après le site officiel de John Adams: www.earbox.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.