Interprète

Analog Arts est un ensemble et une société de production avec une feuille de route de projets très éclectiques, spécialisé notamment dans la musique de Karlheinz Stockhausen. La représentation en première américaine du cycle des Klang par Analog a été saluée comme un des dix meilleurs concerts de musique classique de 2016 par le magazine New York. Le journal New York Times a qualifié la production des Klang par Analog Arts au Metropolitan Museum of Art de “mariage parfait de musique et de lieu” et de “célébration proprement impressionnante”.

D’abord connu sous le nom de ’Analog Music Ensemble’ en 2001, le premier concert du groupe a été organisé par deux trompettistes qui cherchaient à poursuivre leur collaboration créative, bien que séparés par quelque 400 milles. Cette première représentation, dans une église en pierre d’une pièce, au fond de la campagne du Maryland, a jeté les bases d’une idée qui allait finalement prendre racine avec la création d’Analog Arts trois ans plus tard.

Cette année-là, Analog a créé ARTSaha!, un festival de musique nouvelle reconnu à l’échelle nationale et basé à Omaha. Au cours des cinq années de son existence, ARTSaha! présentait de tout, des rétrospectives de Samuel Beckett à une adaptation des Fêtes d’Hébé de Rameau, en passant par une performance de Ballet Mécanique avec film, une symphonie d’automobiles et un cerf-volant éolien (Aeolian Kite-in).

En 2007, Analog a lancé le concours Iron Composer, qui opposait cinq compositeurs lors d’une journée intense d’écriture, de répétition et de performance. En plus des événements en direct, Analog Arts a publié des enregistrements de compositeurs allant de Bach et Rachmaninoff à Hannah Lash et Andy Akiho, ainsi que de ses propres membres.

En tant que société à but non lucratif, le financement des programmes d’Analog provient de la Mid-Atlantic Arts Foundation, du Fonds Aaron Copland pour la musique, de la Fondation Amphion, de Meet the Composer, du Conseil des arts du Nebraska, du Conseil des sciences humaines du Nebraska et de sociétés comme Microsoft et Fidelity Insurance. Parmi les partenaires institutionnels d’Analog figurent le Metropolitan Museum of Art, musikFabrik, WCLV FM 104.9, le Baldwin-Wallace College, l’Université du Nebraska à Omaha et le Bemis Center for the Arts.

traduction: Claude Renaud [i-19]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.