Clarecastle (Irlande), 1952
Compositeur

Le compositeur irlandais Gerald Barry, né en 1952, s’est fait remarquer pour la première fois en 1979 avec ses œuvres radicales «__________» et Ø (enregistrée sur NMC). Plusieurs de ses œuvres ont été commandées par la BBC, dont notamment Chevaux-de-frise (pour le 1988 Proms), Hard D (pour l’Orkest de Volharding), The Conquest of Ireland et Day (pour le BBCSO) et The Eternal Reccurence, pour voix et orchestre sur un texte de Nietzsche.

Son premier opéra, The Intelligence Park (enregistré sur NMC), a été créé en 1990 dans le cadre du London Almeida Festival, et son second opéra, The Triumph of Beauty and Deceit (enregistré sous LARGO) a ouvert le festival d’Aldeburgh en 2002 avant d’être présenté à plusieurs reprises en Europe et Amérique du Nord. En 2005, The Bitter Tears of Petra von Kant (enregistré sur RTE) a été donné au English National Opera; sa première en langue allemande aura lieu à l’Opéra de Bâle en 2008.

Les œuvres les plus récentes de Gerald sont Lisbon, une œuvre pour un ensemble écrite pour le 25e anniversaire du Nieuw Ensemble d’Amsterdam. Il travaille présentement à La Plus Forte, un opéra en un acte sur un texte de Strindberg, commandé par Radio France pour le festival Présences de 2007.

[ii-07]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.