Québec (Québec)
Interprète (alto)

Luc Beauchemin est membre du Quatuor Alcan et altiste solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis 1994. Il est présentement professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Chicoutimi.

Originaire de Québec, il détient un baccalauréat en violon de l’Université Laval où il a étudié avec György Terebesi. Il a aussi travaillé l’alto en France avec Ludmila Choubina et Youri Bashmet, et la musique de chambre à plusieurs reprises au Centre d’arts de Banff en Alberta sous la supervision, entre autres, de Zoltan Szekely du Quatuor Hongrois.

Il est membre-fondateur de la Sinfonietta de Radio-Canada, des Violons du Roy et du Quatuor Arthur-LeBlanc. Il a eu l’opportunité de jouer des concerts de musique de chambre avec des artistes tels que André Laplante, Maureen Forester, Marc-André Hamelin, Alain Lefèvre, Rostislav Dubinsky, Eugene Drucker, et le Quatuor Orford.

Luc Beauchemin est l’interprète d’une œuvre très originale commandée à Marc Bélanger, soit un concerto pour «violoniste-altiste» et orchestre, où le soliste doit successivement jouer les deux parties de violon et d’alto. Il a de plus enregistré un disque consacré à la musique d’André Mathieu, Arthur LeBlanc et Félix Leclerc.

L’alto sur lequel joue Luc Beauchemin est l’œuvre du luthier de Québec Gérard Arseneault.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.