France, 1973
Compositeur

Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans (il a notamment interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal). Il obtient des diplômes universitaires en histoire, anglais, philosophie et mathématiques, en plus de sept premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Reçu premier à l’Agrégation d’éducation musicale, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne puis à l’École Polytechnique. Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie et a été élu, en 2004, Maître de conférence à l’École Normale Supérieure (Ulm).

Comme pianiste, Karol Beffa s’est produit en soliste avec orchestre à sept reprises et accom-pagne régulièrement des films muets. Avec la pianiste Lorène de Ratuld, il a formé un duo asso-ciant interprétations d’œuvres du répertoire et improvisations sur des thèmes proposés par le public. Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie, par divers ensembles et orchestres de grande renommée. Il est programmé notamment à la Biennale Internationale des Jeunes Artistes de Turin et au festival Présences de Paris. Depuis la rentrée 2006, il est pour deux ans compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole.

Karol Beffa est boursier de l’Institut de France en composition (2001), lauréat de la Fondation Lili et Nadia Boulanger (2001), boursier de l’Académie musicale de Villecroze et lauréat de la Fondation Natexis (2002) et de la Fondation Charles Oulmont (2005), finaliste du concours international de composition de Prades (2005).

[ii-07]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.