Montréal (Québec), 1956
Compositeur • Interprète (guitare électrique)

Guitariste-compositeur, Tim Brady ne peut être rattaché à une seule catégorie d’artiste. Que ce soit dans les opéras qu’il a écrits ou les concertos dans lesquels il a joué, il est avant reconnu comme virtuose de la guitare électrique mais il se sent aussi bien l’aise avec des improvisations électros qu’avec un quatuor à cordes. La «guitare orchestre» est une synthèse très personnelle de musique classique contemporaine, jazz, rock et électronique.

Durant les 25 dernières années, Tim Brady a fait des tournées dans le monde entier aussi bien comme soliste qu’avec son groupe Bradyworks. En 2004, il reçoit du Conseil québécois de la musique le prix Opus de «Compositeur de l’année» puis en 2007, il obtient le prix «Jan. V. Matecjek» de la SOCAN. Il a joué dans de nombreux festivals et de grandes salles comme le Festival international de Montréal Jazz, le Festival Présence à Paris, le South Bank Centre de Londres, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville et en 2010, il est présenté comme compositeur au Winnipeg Symphony international New Music Festival. De 2008 à 2013, il est compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval, et travaille parallèlement avec les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Québec et Vancouver.

Son CD Atacama: Symphonie n ° 3 a été nommé «Création de l’année» en 2012 aux prix Opus au Québec et Tim Brady a été personnellement nominé pour un prix Juno en 2014. Atacama: Symphonie n ° 3 a été récemment présenté à New York au prestigieux National Sawdust Concert Hall, dans un spectacle du Trinity Wall Street Choir, chœur nominé aux Grammy Awards.

Sa musique d’orchestre et de chambre est souvent influencée par de forts rythmes jazz et rock, combinés à un sens subtil de l’harmonie, de la texture, et un flair particulier pour les formes et structures dramatiques. Ses délicates mélodies habitent le même monde que ses accords syncopés, à la fois denses et irréguliers, donnant à la musique un sens de l’ouverture, de la surprise et de l’intrigue. 24 CD, 4 opéras, 8 symphonies, et des dizaines de tournées internationales plus tard, sa musique continue à emporter les auditeurs à travers le monde.