Montréal (Québec), 1956
Composer • Performer (electric guitar)

Composer / guitarist Tim Brady defies categorization — an electric guitar virtuoso who writes operas, plays concertos and feels as comfortable with a laptop electronic improvisation as with a string quartet. The guitar as orchestra — his music is a highly personal synthesis of contemporary classical, jazz, rock and electronics.

For the past 25 years he has toured the world, both as a soloist and with his group Bradyworks. In 2004 he won the prix Opus “Composer of the Year” prize, given by the Conseil québécois de la musique. In 2007 he was awarded the Jan. V. Matecjek award by SOCAN. He has performed at many major festivals and venues, including the Montréal International Jazz Festival, Festival Présence in Paris, The South Bank Centre in London, the Festival international de musique actuelle de Victoriaville, and in 2010 he was featured composer at the Winnipeg Symphony’s International New Music Festival. From 2008 to 2013 he was composer-in-residence with the Orchestre symphonique de Laval, and has worked with the Montréal, Toronto, Québec City and Vancouver symphonies. His CD, Atacama: Symphony #3, was named “Création de l’année” for 2012 at the prix Opus in Québec and it was nominated for a JUNO in 2014.

Atacama: Symphony #3 recently had its New York premiere at the prestigious National Sawdust Concert Hall, in a performance featuring the Grammy-nominated Trinity Wall Street Choir.

His chamber and orchestral music is often influenced by strong jazz and rock rhythms, combined with a subtle sense of harmony and texture, and a flair for dramatic forms and structures. Delicate melodies inhabit the same world as dense, jagged, syncopated chords, giving the music a sense of openness, surprise and intrigue. 24 CDs, 4 operas, 8 symphonies, and dozens of international tours later, his music continues to engage listeners around the world.

[i-19]

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

Montréal (Québec), 1956
Compositeur • Interprète (guitare électrique)

Guitariste-compositeur, Tim Brady ne peut être rattaché à une seule catégorie d’artiste. Que ce soit dans les opéras qu’il a écrits ou les concertos dans lesquels il a joué, il est avant reconnu comme virtuose de la guitare électrique mais il se sent aussi bien l’aise avec des improvisations électros qu’avec un quatuor à cordes. La «guitare orchestre» est une synthèse très personnelle de musique classique contemporaine, jazz, rock et électronique.

Durant les 25 dernières années, Tim Brady a fait des tournées dans le monde entier aussi bien comme soliste qu’avec son groupe Bradyworks. En 2004, il reçoit du Conseil québécois de la musique le prix Opus de «Compositeur de l’année» puis en 2007, il obtient le prix «Jan. V. Matecjek» de la SOCAN. Il a joué dans de nombreux festivals et de grandes salles comme le Festival international de Montréal Jazz, le Festival Présence à Paris, le South Bank Centre de Londres, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville et en 2010, il est présenté comme compositeur au Winnipeg Symphony international New Music Festival. De 2008 à 2013, il est compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval, et travaille parallèlement avec les orchestres symphoniques de Montréal, Toronto, Québec et Vancouver.

Son CD Atacama: Symphonie n ° 3 a été nommé «Création de l’année» en 2012 aux prix Opus au Québec et Tim Brady a été personnellement nominé pour un prix Juno en 2014. Atacama: Symphonie n ° 3 a été récemment présenté à New York au prestigieux National Sawdust Concert Hall, dans un spectacle du Trinity Wall Street Choir, chœur nominé aux Grammy Awards.

Sa musique d’orchestre et de chambre est souvent influencée par de forts rythmes jazz et rock, combinés à un sens subtil de l’harmonie, de la texture, et un flair particulier pour les formes et structures dramatiques. Ses délicates mélodies habitent le même monde que ses accords syncopés, à la fois denses et irréguliers, donnant à la musique un sens de l’ouverture, de la surprise et de l’intrigue. 24 CD, 4 opéras, 8 symphonies, et des dizaines de tournées internationales plus tard, sa musique continue à emporter les auditeurs à travers le monde.