Ottawa (Ontario, Canada), 1972
Compositeur

«Un voyage débridé qui se déchaîne…»

Imaginez une centaine de locomotives, leurs chaudières sous pression, quittant simultanément (ou, peut-être, l’une après l’autre), leurs gares respectives et vous aurez une idée de la musique de Brian Current. Ses expériences font avancer les progressions, le rythme et le volume au-delà de leurs limites musicales. Une triade continue à croître jusqu’à ce qu’elle bascule dans le vide et implose. Les rythmes accélèrent au point ou ils deviennent des flous ronronnés bruyants.

Né en 1972. Parmi les distinctions les plus récentes qu’a reçues Brian Current, citons le Barlow Prize 2003, où il a été choisi parmi 427 concurrents de 32 pays, et qui lui a valu une commande pour l’Indianapolis Symphony et l’American Composers’ Orchestra au Carnegie Hall. Ses autres prix internationaux comprennent l’œuvre choisie à la Tribune internationale de compositeurs à Paris en 2001 (catégorie compositeurs de moins de 30 ans), une nomination au Prix de Rome 2003 de l’American Academy, le premier prix à l’édition 1998 du concours international polonais Musik y Zabawa ainsi que le prix du jury au Forum international pour les jeunes compositeurs du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), tenu en 2000 au festival d’Adelaide, en Australie. Au Canada, outre trois premiers prix de la SOCAN, Brian Current a également reçu des prix de l’ASCAP, de la SRC et du Conseil des arts du Canada, dont le Prix Robert Fleming décerné au jeune compositeur le plus remarquable. En mars 2001, il a remporté le Grand Prix du Concours national de jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada, la plus haute distinction accordée au Canada aux compositeurs âgés de moins de 30 ans.

Brian Current a grandi à Ottawa. Il a étudié la musique à l’université McGill, à Montréal, avec Bengt Hambraeus et John Rea. En 2002, il a fait un Ph. D. à l’Université de la Californie à Berkeley grâce à une bourse de cette institution, où il a également mené des activités de chef d’orchestre. En 2000, il a été choisi pour participer aux ateliers de direction d’orchestre du Centre national des Arts, dirigés par Jorma Panula et Pinchas Zukerman.

La musique de Brian Current a été exécutée au Canada et à l’étranger par l’Oakland Symphony, le Winnipeg Symphony, la Philharmonique nationale de Varsovie, le CBC Radio Orchestra, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble de Chambre canadien, ARRAYMUSIC, Continuum, l’ensemble SIRIUS, NUMUS, l’Esprit Orchestra, et plusieurs autres.

En 2002, son œuvre For the Time Being a inauguré le premier concert du Festival d’automne de Varsovie, sous la direction d’Antoni Wit. Cette œuvre a été enregistrée sous étiquette Atma par le Nouvel Ensemble Moderne.

La musique de Brian Current a été souvent jouée au Canada et à l’étranger par des ensembles prestigieux. Ses œuvres ont remporté des prix à Paris, New York, Adelaide et Vancouver et elles ont été présentées dans plus de 35 pays. Brian Current vit à Toronto.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.