France, 1991
Interprète (ensemble)

Philippe Hurel et Pierre-André Valade créent en 1991 l’Ensemble Court-circuit. Composée d’instrumentistes de haut niveau, cette formation s’impose rapidement comme un ensemble de premier ordre; on lui doit des créations de nombreux compositeurs comme Tristan Murail, Michaël Jarrell, Philippe Leroux, Martin Matalon, Philippe Hurel, Mauro Lanza, Cecilia Ore, Knut Vaage, Christoph Saude, Daniel D’Adamo, Alexandros Markéas, Roger Reynolds, Joshua Fineberg.

Outre les concerts qu’il donne en France (Ircam, Radio-France, Châtelet, Cité de la Musique, Auditorium du Louvre, CNSMDP, festival Musica-Strasbourg, Festival d’Aix en Provence, 38èmes Rugissants, Aspects de la musique contemporaine à Caen, Arsenal de Metz, Maison de la musique de Nanterre, Château de Versailles, Collectif et Compagnie d’Annecy…), l’Ensemble Court-circuit est associé à l’ensemble BIT-20 de Bergen et l’Ensemble Recherche de Freiburg pour les échanges internationaux auxquels il participe dans le cadre du «Projet-Fondation3».

L’Ensemble Court-circuit est régulièrement invité par les festivals étrangers, notamment ceux de Witten, Darmstadt, Oslo (Ultima), Bergen (MusicFactory), Helsinki, Trondheim, Vilnius (Gaida), Tallinn (Nyyd), Regio-Emilia, Vienne (Wien Modern), Varsovie (Warsaw Autumn), Rome (Roma Europa), Alicante, Parme (Traiettorie)… Après avoir enregistré les œuvres de Tristan Murail, Philippe Leroux, Thierry Blondeau, Gérard Grisey, Daniel d’Adamo, Philippe Hurel, et Joshua Fineberg, l’Ensemble Court-circuit achève un CD regroupant des œuvres écrites à la mémoire de Gérard Grisey.

L’Ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de-France (Ministère de la culture et de la communication). Son action est financée par la région lle-de-France dans le cadre de I’aide à la permanence artistique et culturelle. L’Ensemble Court-circuit reçoit également le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM, du CNM et de la MMC. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

[xii-22]