Montréal (Québec), 1998
Interprète

Productions SuperMusique est dirigé depuis plus de 25 ans par les compositrices / musiciennes Joane Hétu, Diane Labrosse et Danielle P. Roger. L’organisme est un acteur important dans la mise en valeur de la musique actuelle, bruitiste et improvisée tant au Canada qu’à l’étranger. Sa mission, principalement axée sur la création, la production et la diffusion des œuvres de ses directrices artistiques, est aussi ouverte aux autres créateurs et interprètes canadiens. Pour assurer le respect de sa mission, Productions SuperMusique a mis en place, entre autres choses, l’Ensemble SuperMusique.

Fondé en 1998, l’Ensemble SuperMusique est une formation à géométrie variable entièrement vouée à l’interprétation de la musique actuelle et à l’improvisation. Cet ensemble figure parmi les rares formations dont le répertoire est exclusivement formé d’œuvres de musique actuelle. La direction de l’Ensemble SuperMusique est toujours assumée par des compositeurs instrumentistes. Le chef fait partie des instrumentistes de l’ensemble et est rarement installé à un pupitre devant l’orchestre.

Les compositeurs sollicités pour l’Ensemble SuperMusique sont très actifs sur les scènes canadiennes et internationales de la musique actuelle et improvisée. Ils présentent leurs partitions autant en notation graphique qu’en notation classique. Dans le cas de certaines œuvres/concepts, les consignes sont livrées oralement aux interprètes.

Les instrumentistes qui font partie de l’ensemble ont un rôle extrêmement important et leurs qualités d’improvisateurs et de performeurs sont essentielles. Ces instrumentistes ne reçoivent pas nécessairement comme consignes de se fondre dans l’ensemble. Au contraire, ils doivent être perçus comme des solistes et sont souvent sollicités, justement, pour la spécificité de leur travail. Ces instrumentistes possèdent une compréhension significative du langage de la musique actuelle. Ils sont reconnus en tant que maîtres de cette discipline. Au cours des dernières années, les directrices artistiques de Productions SuperMusique ont introduit à l’Ensemble SuperMusique des musiciens de la relève.

Productions SuperMusique organise des tournées pour l’Ensemble SuperMusique (Canada, États-Unis, France). En 2006, Productions SuperMusique associait l’Ensemble SuperMusique à une coproduction Danse-Cité / SuperMusique avec le spectacle Treize Lunes. Ce spectacle nécessitait la participation de 10 danseurs improvisateurs et de 10 musiciens de l’Ensemble SuperMusique. Le projet a été présenté au Monument-National et dans 9 Maisons de la Culture dans le cadre du 50e anniversaire du Conseil des Arts de Montréal.

[ii-08]