Toronto (Ontario, Canada), 1983
Interprète

Fondé en 1983 à Toronto, le Evergreen Club Contemporary Gamelan est un ensemble unique qui, tout en interprétant des pièces traditionnelles pour gamelan, a pour mission d’élargir le répertoire grâce aux commandes de nouvelles œuvres qu’il passe à des compositeurs canadiens et du monde entier.

Ce groupe de huit musiciens professionnels possède une formation en musique occidentale classique et une vaste expérience de la scène. Le gamelan est un orchestre composé en majorité d’instruments de percussion, incluant des gongs de bronze, des carillons de gongs, des métallophones, des xylophones et des tambours de bois en forme de baril auxquels se joignent fréquemment une flûte de bambou, des cordes et des voix. Ce type d’ensemble est connu sous le nom de gamelan, bien qu’il y en existe plusieurs variantes régionales en Indonésie. Un de ces types de gamelan indigène est appelé Degung, venant de la région ouest de Java, en Indonésie. Il possède une instrumentation et un répertoire particulier, de même qu’un accord à cinq tons: la si-sol-mi si-ré si-do.

Les instruments de bronze du Evergreen Club’s gamelan Degung sont fabriqués à Java par Pa Tentrem, le célèbre fabricant de gongs de Surakarta. Leurs supports, conçus et construits par des membres du Evergreen Club, sont faits d’érable dur du Canada.

Le répertoire, contenant plus de 200 œuvres écrites pour le groupe, reflète un mélange caractéristique de sensibilité canadienne et d’inspiration musicale sundanaise (Java occidental), européenne et américaine. Evergreen Club a ravi les publics canadiens, américains, européens, japonais et indonésiens. En spectacle et sur enregistrement, le Evergreen Club a présenté plusieurs créations, écrites par des compositeurs de premier plan comme John Cage, James Tenney, Gilles Tremblay, Walter Boudreau, Lou Harrison, Burhan Sukarma, Jon Siddall et John Wyre, entre autres.