Moscou (Russie)
Chef

Directeur artistique et général du théâtre Marinski à Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev a redonné une place à la célèbre institution. En plus d’avoir dirigé l’Orchestre, le Ballet et l’Opéra de Kirov dans plus de 45 pays, il a été chef invité de plusieurs grandes institutions: notamment, il est présentement chef principal du Philharmonique de Rotterdam, Chef invité principal du Metropolitan Opera et, depuis janvier 2007, premier chef du London Symphony Orchestra. Il est par ailleurs fondateur et directeur artistique du Gergiev Rotterdam Festival, du Mikkeli international Festival, du Moscow Easter Festival et de Stars of the White Nights Festival de Saint-Petersbourg, en Russie.

Né à Moscou, M. Gergiev a étudié la direction d’orchestre avec Ilya Musin au Conservatoire de Lenningrad. À 24 ans, il gagnait le concours de composition Herbert von Karajan à Berlin. Il a fait ses débuts à l’Opéra Kirov un an plus tard, en 1978, conduisant Guerre et paix de Prokofiev, et a été nommé directeur artistique et chef principal de l’institution en 1988.

Tout au long de sa carrière, Maestro Gergiev a reçu de nombreux prix, dont les plus récents sont les prix Karajan (Allemagne) et Polar (Suède) en 2006, pour sa remarquable carrière inter-nationale. Sa vaste discographie, principalement consacrée au répertoire russe, est parue principalement chez Decca (Universal Classics), mais aussi chez Philips et DG.

[ii-07]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.