Montréal (Québec), 1950
Compositeur • Rédacteur

En parallèle avec des études de piano à l’École de musique Vincent d’Indy (baccalauréat en 1972), il suit les cours d’analyse et de composition de Gilles Tremblay au conservatoire de musique de Montréal (Premier Prix dans ces deux matières en 1974 et 1975 et équivalence de maîtrise). Suivront trois années d’études en Europe, d’abord auprès de Karlheinz Stockhausen à Cologne (Allemagne) puis de Henri Pousseur à Liège (Belgique). Depuis son retour au Québec en 1978, il partage son temps entre la composition, l’enseignement et divers projets liés à la musique de création. Il a également terminé en 1997 un doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Serge Garant, John Rea et Marcelle Deschênes.

De 1997 à 2015, il a enseigné la composition et l’analyse au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a composé pour plusieurs solistes et ensembles québécois et étrangers, et sa musique a été présentée en concert, à la radio, et aussi dans le cadre de divers Festivals. Elle a souvent débordé les frontières du Québec et du Canada (diffusion en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, au Mexique, aux États-Unis, etc). S’ajoutent à ses œuvres pour le concert plusieurs collaborations avec des artistes visuels (Mario Côté, René Derouin) et avec des chorégraphes (Jean-Pierre Perreault, Catherine Tardif, Danièle Desnoyers).

Il a reçu le Prix Serge-Garant 1994 de la Fondation Émile-Nelligan qui saluait ainsi la qualité de l’ensemble de son œuvre. Sa pièce Chute/Parachute, œuvre recommandée à la Tribune internationale des compositeurs, a été diffusée dans plus de 27 pays.

Il s’est impliqué dans plusieurs dossiers touchant la création musicale au Québec. Il a fait partie du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec de 1979 à 2006, et des Conseils d’administration de l’Ensemble contemporain de Montréal, du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, de la Fondation Émile-Nelligan, etc. Il a participé à l’organisation de plusieurs événements musicaux, soit pour le Conservatoire de musique de Montréal (entre autres, un hommage au compositeur belge Henri Pousseur en janvier 2001), soit pour la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne ou l’Ensemble contemporain de Montréal. Il a co-animé de nombreuses émissions de radio, écrit plusieurs articles spécialisés et participé à divers jurys. Il est co-fondateur du site Cette ville étrange. Chroniques de la création musicale. Il a aussi été conférencier invité à San Diego, Liège, Londres, Mexico, Bordeaux, Mons, Victoria, entre autres.