Compositeur

Compositeur et Professeur en création sonore et média expérimental à l’École des médias de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), Simon-Pierre Gourd est un des membres fondateurs de l’Institut Universitaire des Nouveaux Médias qui deviendra par la suite l’Institut de Recherche et Créationen Arts et Technologies Médiatiques Hexagram.

Ses recherches portent sur le développement de systèmes interactifs pour les nouveaux médias, ainsi que sur l’étude des problématiques du son dans un contexte d’interactivité et d’utilisation des nouvelles technologies. Il s’intéresse plus particulièrement à la perception du langage sonore et aux phénomènes de représentation qui émergent des nouvelles pratiques actuelles.

Son travail propose aussi une rencontre du vivant et de l’automate artificiel pour un Art de l’imaginaire. Il est aussi membre chercheur du GRMS (Groupe de Recherche-création en Médiatisation du Son) et du Labo DEII (Laboratoire de Développement en Environnements Immersifs et Interactifs). Il compte à son actif des créations dans différents domaines: musiques acousmatiques, créations sonores pour les nouveaux médias, le cinéma, la radio, la télévision, le théâtre, les arts visuels et la danse. Ses œuvres ont été diffusées en Europe, en Amérique du sud, aux États-Unis et au Canada.

Recherches et Intérêts: Création média et médias interactifs; musique expérimentale et problématiques des nouvelles technologies; son appliqué au multimédia; esthétique musicale et réception du langage sonore. Conservation des œuvres et des artéfacts technologiques issues des pratiques artistiques. Méthodologie de la recherche-création.

[ii-19]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.