Lier (Belgique), 1962
Compositeur

Né à Lier en 1962, Wim Henderickx complète des études au Conservatoire royal flamand de musique à Anvers, où il obtient des Premiers Prix en percussion, harmonie, contrepoint, fugue et composition. Il enseigne l’écriture musicale, l’analyse et la composition au Conservatoire d’Anvers et à l’Institut Lemmens de Louvain. Pendant de nombreuses années, il est timbalier pour la Beethoven Academy et l’Ensemble Eugène Ysaÿe.

Son catalogue comporte de la musique de chambre, des œuvres pour orchestre et des opéras. Lauréat de nombreux prix, Henderickx reçoit le Jeugd-en Muziekprijs Vlaanderen (Le Prix de la Jeunesse et de la Musique de Flandre) ainsi que le prix triennal E. Baie I 1997-1999 de la province d’Anvers.

Après une période d’écriture atonale dans le style de la Seconde École viennoise et d’obsession rythmique, influencée par Igor Stravinsky, il se tourne, dès 1989, vers les cultures ethniques et orientales et compose un cycle, Raga, inspiré des mélodies indiennes. En mars 2000, son opéra Triumph of Spirit over Matter, commandé par le Music Theatre Transparant, est créé par le Koninklijk Filharmonisch Orkest van Vlaanderen, sous la direction de Grant Llewellyn, avec les solistes Gert François et Leo De Neve.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.