Interprète
  • «Le nouveau modèle d’excellence dans la musique nouvelle»- The New Yorker
  • «Tonifiant, illuminant, réconfortant» — Financial Times
  • «Extraordinaire» — New York Times

Le International Contemporary Ensemble (ICE), décrit par le New York Times comme étant l’un des groupes de musique les plus accomplis et aventureux dans le domaine de la musique nouvelle, revisite la manière dont la musique est créée et appréciée. Avec un ensemble modulaire de 35 instrumentistes, qui excellent autant en solo qu’en grand ensemble, le ICE agit à titre d’interprète, de présentateur et d’éducateur, permettant à la musique de notre époque d’avancer en développant de nouvelles œuvres innovatrices et de nouvelles stratégies pour le développement du public. Le ICE redéfinit la musique de concert en réunissant de nouvelles œuvres et un nouvel auditoire dans le 21e siècle.

Depuis sa création en 2001, ICE a créé plus de 500 œuvres — la majorité d’entre elles écrites par des compositeurs émergents — autant dans des lieux alternatifs que des salles de concert traditionnelles, et ce, à travers le monde. ICE a reçu le American Music Center’s Trailblazer Award pour leur contribution dans le domaine, le ASCAP/Chamber Music America Award for Adventurous Programming en plus d’obtenir le titre, tout récemment, du Musical America Worldwide’s Ensemble pour l’année 2013. Entre 2008 et 2013, l’ensemble était en résidence au Museum of Contemporary Art Chicago. Les musiciens de ICE sont aussi artistes en résidence du Mostly Mozart Festival du centre Lincoln, qui présente des programmes de musique de chambre où se côtoient la musique d’hier et d’aujourd’hui. EN 2014, ICE a entrepris un partenariat avec le Illinois Humanities Council, le Hideout in Chicago ainisi qu’avec le Abrons Art Center à New York qui soutienne l’initiative OpenICE.

ICE a lancé plusieurs albums acclamés par la critique sous étiquette Nonesuch, Kairos, Bridge, Naxos, Tzadik, New Focus, New Amsterdam et Mode. Parmi les moments forts de l’ensemble — récents et à venir — mentionnons des performances au Lincoln Center Festival (New York), à Aspekte (Autriche), au Acht Brücken Music for Cologne (Allemagne), au Festival de Música de Morelia (Mexique), au Teatro Amazonas (Brésil), ainsi que des performances avec le Nagoya Philharmonic et le Seattle Symphony. ICE a travaillé en étroite collaboration avec les chefs d’orchestre Ludovic Morlot, Matthias Pintscher, John Adams et Susanna Mälkki. Depuis 2012, l’ensemble accueille le chef et percussionniste soliste Steven Schick à titre d’artiste en résidence.

En 2011, avec l’appui de The Andrew W. Mellon Foundation, ICE a créé le programme ICElab, qui initie chaque année des collaborations entre six compositeurs émergents et des musiciens de ICE, dans le but de développer des œuvres qui repoussent les limites de l’exploration musicale. Les projets ICElab ont été représentés plus de cent fois entre 2011 et 2014. Ces représentations sont documentées en ligne sur le blogue de ICE et le DigitICe. En 2014, ICE a également lancé OpenICE, une initiative visant à rentre accessibles toutes les activités de programmation et d’éducation de l’organisme gratuitement à des auditeurs à travers le monde.

L’engagement de ICE à bâtir un auditoire diversifié et engagé pour la musique de notre époque a inspiré l’initiative éducative de The Listening Room, pour les écoles publiques qui n’ont pas de programme d’études en arts. En utilisant la composition en équipe et la notation graphique, les musiciens de ICE amènent les étudiants à composer de nouvelles œuvres musicales, développant ainsi leurs habiletés de collaboration et de créativité en plus de construire leur appréciation de l’expérience musicale. (Traduction Eleonore Pelletier)

  • “the new gold standard for new music” — The New Yorker
  • “bracing, illuminating, reassuring” — Financial Times
  • “extraordinary” — New York Times

The International Contemporary Ensemble (ICE), described by the New York Times as “one of the most accomplished and adventurous groups in new music,” is dedicated to reshaping the way music is created and experienced. With a modular makeup of 35 leading instrumentalists, performing in forces ranging from solos to large ensembles, ICE functions as performer, presenter, and educator, advancing the music of our time by developing innovative new works and new strategies for audience engagement. ICE redefines concert music as it brings together new work and new listeners in the 21st century.

[ii-15]