Interprète

L’ensemble Les jeunes solistes, créé en 1988 par Rachid Safir, couvre l’ensemble du répertoire de la polyphonie vocale de la renaissance à nos jours, et s’intéresse aux techniques les plus modernes de composition, de diffusion ou de transformation électronique en temps réel. L’effectif varie de quatre à vingt chanteurs professionnels aux sensibilités stylistiques multiples. Des instrumentistes se joignent parfois aux chanteurs pour aborder des répertoires particuliers. Le principe est le «un par voix» qui permet une interprétation modelée et précise. Par vocation, l’activité des jeunes solistes se développe autour de deux axes:

  • La mise en regard d’œuvres d’époques différentes qui se valorisent ainsi mutuellement;
  • L’ensemble de solistes qui permet une grande liberté d’expression individuelle, mais qui exige également un travail d’écoute très précis, donc une collaboration durable tant avec et entre les chanteurs qu’avec les compositeurs.

Depuis plus de dix-huit ans d’existence Les jeunes solistes ont à leur actif de nombreuses créations et concerts de musique ancienne et contemporaine tant en France que sur les scènes étrangères. Leur discographie consacrée principalement à la musique nouvelle, le plus souvent bien accueillie, a souvent été récompensée par les plus grandes distinctions de la critique. La presse et les nombreux compositeurs qui ont écrit pour les jeunes solistes sont unanimes à souligner l’excellence de cet ensemble, instrument précieux au service de l’art vocal.

[iv-09]