Montréal (Québec), 1959
Interprète (contrebasse) • Chef

Éric Lagacé est né à Montréal le 8 juillet 1959 d’un père organiste et d’une mère claveciniste. Son pain quotidien, dans sa plus tendre enfance, fut la musique de Jean-Sébastien Bach, qu’il entendit jouer par ses parents dans le foyer familial.

Après des débuts infructueux à la guitare, au hautbois et au tuba, Éric se tourne vers la contrebasse à l’adolescence, et vers la musique qu’il écoute alors, le jazz. Ne négligeant point les études classiques, Éric devient rapidement en demande dans plusieurs petits ensembles de la région de Montréal. A vingt ans, il est notamment contrebasse solo de l’orchestre des jeunes du Québec, et joue du jazz six soirs par semaine…

Il est depuis l’un des contrebassistes les plus versatiles et les plus appréciés de ses pairs. Il a joué avec les Orchestres symphoniques de Québec, Montréal, Barcelone, et du Centre national des Arts à Ottawa. Il est toujours contrebasse solo des ensembles Arion, Amati, les Boréades, et de l’ensemble contemporain de Montréal depuis maintenant quinze ans.

Aussi très actif sur la scène du jazz, Éric a accompagné les plus grandes figures canadiennes, à savoir Oliver Jones, Vic Vogel, Rob McConnel, et certains artistes américains également, notament Slide Hampton, Eddie «Cleanhead» Vinson, Winton Marsalis, Phil Woods, Chris Potter. Il a, entre autre, participé à de mémorables concerts télévisés avec le célèbre compositeur/jazzman français Michel Legrand. Également diplômé en fugue, harmonie et contrepoint, Éric enseigne la théorie/composition à l’université Concordia, ainsi que la contrebasse.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.