Rimouski (Québec), 1956
Compositrice • Interprète (ordinateur)

Chantale Laplante a d’abord pratiqué l’art musical à travers une formation en piano classique, ensuite en piano jazz pour finalement se consacrer à la composition. Après des études avec Prévost, Longtin, Dhomont (bourse de perfectionnement) et Harvey (Lewes, RU) elle explore différents genres: musique instrumentale, mixte, électroacoustique, l’improvisation avec ordinateur (disque Brilliants Days primé par le magazine The Wire).

C’est lors de sa résidence d’un an à la Internationales Künstlerhaus Villa Concordia à Bamberg (Allemagne) en 2003 que son travail prend une nouvelle direction, sa démarche et ses travaux cherchant à transcrire et transmettre une réalité sonore visant tout le corps.

Elle approfondit cette approche dans des productions où le concert se présente comme un processus, où l’œuvre et l’environnement sont là avec nous, et non plus pour nous et autour de nous; c’est une invitation à une expérience perceptive du corps qui est «dans le monde comme le cœur dans l’organisme.»*

* Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 235