Québec, 1968
Compositeur • Interprète (instruments inventés)

Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’installation ainsi que l’art numérique. Plutôt intuitif, il apprend l’art du son à travers l’expérimentation concrète de la matière. Il a écrit plus de 80 œuvres qui ont été présentées à Montréal, au Canada, en Europe et en Asie, et a été lauréat de plusieurs honneurs (Prix Opus, Prix Luigi Russolo et Citta’di Udine, entre autres).

Depuis près de vingt ans, il consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique (membrane vibrante, tu-yo, bol, FlyingCan, trompe-sax, FlyingSax, orgue de sirènes, Tube, etc.) qu’il intègre à ses œuvres et à différents projets multidisciplinaires. Le compositeur continue également à être actif dans la création d’œuvres pour instruments traditionnels mais souvent utilisés de façon non traditionnelle, en plus de collaborer régulièrement avec le milieu de la danse contemporaine. Il a ainsi été amené à travailler avec de nombreux solistes, ensembles instrumentaux, danseurs et chorégraphes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.

Jean-François Laporte assure la direction artistique des Productions Totem Contemporain, organisme établi à Montréal dont il est fondateur. Il détient une maîtrise en composition musicale de l’Université de Montréal et un doctorat dans la même discipline de l’Université de Huddersfield (UK, Pierre-Alexandre Tremblay).

Ses œuvres sont publiées aux éditions BabelScores.

[i-19]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.