Edmundston (Nouveau-Brunswick, Canada), 1961
Interprète (soprano)

Née en Acadie, Suzie LeBlanc se découvre très tôt une passion pour la musique baroque. Elle prête sa voix à divers répertoires et partage son temps entre le concert, la scène lyrique, l’enseignement et la recherche.

Récemment récipiendaire de l’Ordre du Canada, elle s’estune bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et quatre doctorats honorifiques.

Plusieurs de ses enregistrements ont été couronnés de prix, notamment Chants de terre et de ciel d’Olivier Messiaen, les lieder de Mozart avec Yannick Nezet-Seguin, La Veillée de Noël de la France à l’Acadie et Responsio (Peter Togni), tous sur étiquette ATMA. Elle a reçu le prix du meilleur album classique (ECMA) pour I Am in Need of Music (Centrediscs).

Outre ses activités musicales, Suzie LeBlanc a joué le rôle central dans le film Lost Song de Rodrigue Jean (2008), qui a remporté le City TV’s Best Canadian Feature Film Award au Festival International de Film de Toronto et Meilleur Film Acadien au FIFA (Moncton).

Suzie LeBlanc enseigne la musique ancienne à l’Université McGill et dirigera le chœur du Studio de musique ancienne le 8 mars 2019 dans un programme de musique du 17e siècle composée par des femmes.