Rosemère (Québec)
Performer (violin)

Geneviève Liboiron is a fellow of the Orford Arts Centre and of the Domaine Forget in Quebec, of the Banff Centre in Alberta and of the Kayaleh Academy in Switzerland. Furthermore, she also brought home the 2012 Opus award for the best concert of the year in the category “Musique actuelle/Musique électroacoustique”, for her interpretation of the mythical work of composer Fausto Romitelli Professor Bad Trip with the ensemble La Machine. Growing her passion and curiosity for contemporary music, she joined the sextet Paramirabo in 2012 with which she toured Canada, England, the United States and Mexico. Also in 2012 and joined by the pianist Daniel Anez, she formed the Wapiti ensemble, a violin/piano/synthesizer duet dedicated to experimental, contemporary and sometimes improvised music. The duet performed in Canada, Colombia, Mexico, Chili, Argentina, Uruguay and Bolivia. Wapiti also holds two artistic residencies from the Conseil des arts et des lettres du Québec in the cities of Bogota and Mexico. In 2016 she created Productions No Hay Banda with percussionist Noam Bierstone and pianist Daniel Anez, an organization dedicated to experimental and DIY music on Monday evenings at the Sala Rossa.

Very active as a freelancer in her field, she worked among others with le Nouvel Ensemble Moderne, Quatuor Bozzini, Bradyworks, Productions SuperMusique, the ECM+ and the SMCQ. Her knowledge of the contemporary repertoire and playing techniques has earned her several festival invitations as a guest artist from the Montréal Contemporary Music Lab, the Mise-En festival in New York, the La jornadas de music contemporanea de Bogota festival, the Eduardo Mata festival in Oaxaca, the Open ears festival in Kitchener Waterloo, the new music workshop organized by the Domaine Forget and the Harvard University contemporary music festival in Cambridge. In addition, she taught several masterclasses at multiple university faculties across the Americas and she often sits on several juries during creation and contemporary music contests. Furthermore, she is on the board of directors as secretary and treasurer of Productions No Hay Banda and of the Ensemble Paramirabo.

Geneviève is a violin and music theory teacher at the Conservatoire de la Montérégie and at the Coopérative des professeurs de musique in Montréal. She graduated from University of Montréal with a Bachelor’s and a Master’s degree in classical violin in the classes of Anne Robert and Laurence Kayaleh.

[i-19]

Rosemère (Québec)
Interprète (violon)

Geneviève Liboiron est boursière du Centre d’arts Orford et du Domaine Forget au Québec, du Centre d’arts de Banff en Alberta et de l’Académie Kayaleh en Suisse. Elle est également lauréate d’un prix Opus pour le meilleur concert de l’année dans la catégorie ’’Musique actuelle/Musique électroacoustique’’ de l’année 2012, pour son interprétation de l’œuvre mythique du compositeur Fausto Romitelli Professor Bad Trip avec l’ensemble La Machine. Développant de plus en plus sa passion et sa curiosité pour la musique contemporaine, elle joint le sextuor Paramirabo en 2012, avec lequel elle s’est produite en concert partout au Canada, ainsi qu’en Angleterre, aux États-Unis et au Mexique. Accompagnée du pianiste Daniel Anez, elle forme l’ensemble Wapiti, également en 2012, un duo violon/piano/synthétiseurs qui se consacre à la musique expérimentale, contemporaine et parfois improvisée. Le duo s’est produit en concert au Canada, en Colombie, au Mexique, au Chili, en Argentine, en Uruguay et en Bolivie. Wapiti est également récipiendaire de deux résidences artistiques offertes par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans les villes de Bogota et de Mexico. En 2016, elle crée Productions No Hay Banda, avec le percussionniste Noam Bierstone et le pianiste Daniel Anez, une société de concerts de musiques expérimentales et DIY les lundis soirs à la Sala Rossa.

Très active comme pigiste dans son milieu, elle a travaillé, entres autres, avec le Nouvel Ensemble Moderne, avec le Quatuor Bozzini, avec l’ensemble Bradyworks, avec les Productions SuperMusique, avec l’ECM+ et avec l’Ensemble de la SMCQ. Sa connaissance du répertoire contemporain et des techniques de jeu lui ont valu plusieurs invitations à des festivals en tant qu’artiste invitée, comme le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, le festival Mise-En de New York, le festival ’’La jornadas de musica contemporanea de Bogota’’, le festival ’’Eduardo Mata’’ de Oaxaca, le festival ‘’Open ears’’de Kitchener Waterloo, le stage de musique nouvelle du Domaine Forget ainsi que le festival de musique nouvelle de l’Université Harvard à Cambridge. Elle a également donné plusieurs classes de maîtres dans plusieurs facultés universitaires à travers les Amériques et elle est régulièrement membre de plusieurs jurys sur des concours concernant la création et la musique nouvelle. Elle est également sur le Conseil d’administration en tant que secrétaire et trésorière de Productions No Hay Banda et de l’ensemble Paramirabo.

Geneviève enseigne le violon et la théorie musicale au Conservatoire de la Montérégie et à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal. Elle a gradué à l’Université de Montréal au Baccalauréat et à la Maîtrise en interprétation du violon classique dans les classes d’Anne Robert et de Laurence Kayaleh.

[i-19]