Rouyn-Noranda (Québec), 1981
Composer

Born in Rouyn-Noranda (Quebec), Simon Martin (1981-) is a composer and producer of contemporary concert music. Founding director of Projections libérantes (2011), he has up to now been involved in four productions:

  • Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle (2012) was presented in front of some 800 spectators during 8 concerts in addition to a broadcast by national public radio (ICI Musique, 2014) and a recording production (DAME / Collection QB, 2015) finalist for the Opus Disc of the Year award — modern, contemporary music.
  • Musique d’art pour quintette à cordes (2015) premiered as part of the Festival Montréal/Nouvelles musiques before resuming in Dresden (Festspielhaus Hellerau, 2016), Quebec (Erreur de type 27, 2017) and Montréal (Suoni Per Il Popolo/Le Vivier, 2018) in addition to a broadcast by German public radio (Deutschlandfunk, 2017) and a record production (DAME /Collection QB, 2019).
  • Musique d’art pour cor, trombone, tuba et électronique (2017) premiered in co-diffusion with Le Vivier and was interpreted by the Berlin ensemble Zinc & Copper. The work was finalist for the Opus Prize — Creation of the Year (2016-17).
  • Musique d’art pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et traitement will be created by Ensemble Musikfabrik on February 24, 2019 as a part of the Festival Montréal/Nouvelles musiques et replayed in Cologne on March 11, 2019.

Following the American composers Harry Partch, The Monte Young and James Tenney, Simon Martin’s music focuses more and more accurately on natural intonation. Through his concert-works, always imbued with drama, he preserves part of the ambition of the great forms of German postromanticism.

Simon Martin is the recipient of the Opus Composer of the Year Award (2016) with a$ 10,000 scholarship from the Conseil des arts et des lettres du Québec.

[i-19]

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

Rouyn-Noranda (Québec), 1981
Compositeur

Né à Rouyn-Noranda (Québec), Simon Martin (1981-) est un compositeur et producteur de musique de concert contemporaine. Directeur-fondateur de Projections libérantes (2011), il compte à ce jour quatre productions:

  • Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle (2012) fut présentée devant quelques 800 spectateurs lors de 8 concerts en plus de faire l’objet d’une diffusion par la radio publique nationale (ICI Musique, 2014) et d’une production discographique (DAME/Collection QB, 2015) finaliste pour le prix Opus Disque de l’année — musique moderne, contemporaine.
  • Musique d’art pour quintette à cordes (2015) fut créée dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques avant d’être reprise à Dresde (Festspielhaus Hellerau, 2016), Québec (Erreur de type 27, 2017) et Montréal (Suoni Per Il Popolo/Le Vivier, 2018) en plus de faire l’objet d’une diffusion par la radio publique allemande (Deutschlandfunk, 2017) et d’une production discographique (DAME/Collection QB, 2019).
  • Musique d’art pour cor, trombone, tuba et électronique (2017) fut créée en co-diffusion avec Le Vivier et interprétée par l’ensemble berlinois Zinc & Copper. L’œuvre fut finaliste pour le prix Opus — Création de l’année (2016-17).
  • Musique d’art pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et traitement sera créée par l’Ensemble Musikfabrik le 24 février 2019 dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles musiques et reprise à Cologne le 11 mars 2019.

À la suite des compositeurs étatsuniens Harry Partch, La Monte Young et James Tenney, la musique de Simon Martin focalise avec de plus en plus d’acuité sur l’intonation naturelle. Par ses œuvres-concert, toujours empreintes de dramatisme, il préserve une part de l’ambition des grandes formes du postromantisme allemand.

Simon Martin est lauréat du prix Opus — Compositeur de l’année (2016) assorti d’une bourse de 10 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec.