Tel Aviv-Jaffa (Israël)
Interprète

Salué par The New York Times pour «son excellence, son équilibre et sa précision», l’ensemble Meitar, fondé en 2004 par son directeur artistique Amit Dolberg, s’est imposé comme un groupe important de virtuoses spécialistes de la musique contemporaine. Basé à Tel-Aviv, l’ensemble s’est produit dans des lieux parmi les plus prestigieux au monde, dont le Centre Pompidou (Paris), la Purcell Room (Londres), RadialSystem et le BKA (Berlin), le Conservatoire de Moscou, l’Université de Yale, le festival Nuovi Spazi Musicali de Rome, la Biennale de musique contemporaine de Heidelberg, le festival Sound Ways de Saint-Pétersbourg, entre autres.

Accueilli en résidence au festival MATA (New York), à l’Université de Dartmouth et au Zeitkunst Festival de Berlin, l’ensemble est en résidence permanente au Conservatoire israélien de Tel-Aviv. Depuis les dix dernières années, l’ensemble a commandé et exécuté en première mondiale plus de 200 nouvelles œuvres. Il collabore régulièrement avec des compositeurs renommés tels que Fabian Panisello, Mark Andre, Walter Zimmermann, Philippe Leroux (compositeur en résidence), Matthias Pintscher, Daniel Peter Biro, Ivan Fedele, Chaya Czernowin, Vladimir Tarnopolsky, Giya Kancheli, ainsi que de nombreux compositeurs israéliens de premier plan. Les fruits de nombre de ces collaborations peuvent s’écouter chez les labels de disques suivants: l’espagnol VERSO, l’américain Albany, le Israeli Music Institute, entre autres.

Acclamé pour son importante contribution au développement de la culture et de la musique israélienne, l’ensemble a été récompensé par le Binyaminy Award (2006), le Partosh Award (2008), le Landau Award (2010) et a remporté la Palme d’Argent au Festival international du cinéma de Mexico en 2010, dans la catégorie Meilleur documentaire, pour leur représentation historique à la villa de Wannsee, «Am Grossen Wannsee, The Wannsee Recordings», dirigée par Emre Amram Sonmez.

Traduction Frédéric J. Victor Faugeron [ii-15]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.